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La confession : Le pardon est une nouvelle chance "Quels péchés confesser ?"

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La confession : Le pardon est une nouvelle chance "Quels péchés confesser ?"

Message  maryline le Ven 25 Juin 2010 - 17:17


La Confession : le sacrement de réconciliation
( avec Dieu )

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Importance de la confession :
- en se confessant,on se réconcilie avec Dieu, on s'humilie, on se reconnaît pécheur, les grâces descendent beaucoup plus facilement

- on purifie son âme des péchés, on devient plus agréable à Dieu, on montre qu'on veut se purifier,se sanctifier

- on se sent soulagé, comme libéré d'un poids qui nous pèse sur la conscience, on se sent léger , renouvelé

- cela évite de commettre des sacrilèges, c'est-à-dire de communier en étant en état de péché mortel , c'est-à-dire avec un péché grave sans l'avoir confessé

- le prêtre écoute et nous donne des conseils pour résoudre les problèmes qu'on rencontre dans la vie.

C'est trés important de bien se confesser, alors allons-y !

La confession, qu’est-ce que c’est?

Le sacrement de pénitence et réconciliation : sacrement de la tendresse de
Dieu
« La confession individuelle et intégrale avec l’absolution constitue l’unique
mode ordinaire par lequel un fidèle conscient d’un péché grave est réconcilié avec Dieu et avec l’Église. »

Comme elle n’est pas facile, beaucoup hésitent et restent au seuil de leur
âme, sans jamais aller plus profond en eux-mêmes, là où Dieu les attend.

Tout commence par une impasse. L’ivresse de l’indépendance (l’orgueil) nous éloigne de l’Amour. Nous sommes attirés par la tranquillité, le pouvoir, le plaisir, la réalisation de nous-même, nous mettons Dieu au placard et au lieu de profiter de son amour, nous profitons du monde. Le résultat est fatal : vide,
dégoût, tristesse, divisions...

C’est le péché : fermer son cœur à la Parole de Dieu et à son amour. Et malgré tout ce que nous inventons pour ne pas le voir et nous distraire, la déception est toujours au rendez-vous.

S’il te reste dans le cœur une nostalgie de l’amour du Père et de la douceur de sa maison, si tu dis : « Je veux repartir, arrêter ce mauvais rêve, retrouver mon vrai Père », si tu laisses un peu de côté ton amour propre et que tu reconnais l’erreur, alors tu as beaucoup de chance, parce que tu es prêt à
vivre une réconciliation, et pas qu’imaginaire, puisque Dieu a voulu
que ce soit un sacrement, c’est-à-dire un signe efficace et concret.


STOP ! Objections...« Je ne trouve rien à me reprocher »

Soyons clair : tu es bien aveuglé ! tu a appris à te mentir. « Si nous disons :
‘Nous n’avons pas péché’, nous nous abusons et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est assez fidèle et juste pour remettre nos péchés et nous purifier de toute injustice » (1 Jn 1,8-9) Mais c’est vrai que de nuit, il est très difficile de voir qu’on se trompe de chemin. Eclaire-toi avec l’Évangile, tu verras...


« La confession est humiliante et malsaine»

Elle est un acte libre et courageux d’une personne qui s’ouvre à une joyeuse libération. La confession est la reconnaissance et le pardon de la faute qui rend la paix et la sérénité, pas une autoaccusation mazochiste ! Les mazos,
ce sont ceux qui gardent leur péché et le laissent moisir au fond d’eux.


« Je me confesse directement avec Dieu, le prêtre ne me sert à rien »

Dieu est Esprit, mais pas toi. Psychologiquement, on a besoin du signe que Dieu nous a pardonné. D’ailleurs Dieu le sait très bien, puisque Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même a confié à l’Église le soin de pardonner en son nom (Mt 9,8 ; 18,15-18). Le prêtre fait le facteur : il a reçu mandat de te pardonner de la part de Dieu et de la part de tous tes frères et sœurs dans l’Église.

« J’ai honte de lui dire : il va me juger... je vais me contenter de dire les petites choses »
Le prêtre est un frère, et il est dans la même barque que toi. S’il n’a pas fait les mêmes péchés que toi, il en a fait aussi dont il n’est pas fier. Au contraire, la plupart des prêtres, quand ils confessent, sont émerveillés par ceux qui demandent à être réconciliés, par la beauté de leur démarche. Ils n’en ont que plus d’estime. Donc, aucune raison de cacher quoi que ce soit : tu n’en serais que plus misérable... d’avoir péché en te confessant !


« Je n’ai pas envie »
C’est clair : plus on en a besoin, moins on en a envie. Et tous les jours, tu fais des choses dont tu n’as pas envie, parce que tu sais qu’elles sont bonnes ! Allez, courage. C’est un Père qui t’attend, et un chemin de bonheur pour toi.

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1 - Se préparer
La personne qui va se confesser se prépare, dans la prière. Le prêtre se prépare aussi en demandant au Seigneur d’être disponible et de savoir aider son frère.

Pour recevoir le pardon de Dieu, il faut être pénitent, c’est à dire recevoir l’Esprit de Dieu et la lumière de son amour. C’est dans l’ombre qu’apparaît le
péché.


La pénitence doit se manifester par le désir de changer réellement de vie. Sinon, l’orgueil bloque tout et la confession est un sketch. On veut sincèrement se convertir et on est conscient en même temps de ne pas pouvoir promettre grand chose pour l’avenir. Mais si on retombe, on reviendra demander pardon.

Pour accueillir ce don de l’Esprit et vouloir changer, on peut :
Lire une page
de la Bible qui nous touche et nous invite à la conversion : par exemple

Ex 1,1-21 ; Dt 30,15-20 ; 2 S 12,1-9.13 ; Sg 5,1-16 ; Si 28,1-7 ;
Is 43,1-7 ; Is 55,1-11 ;

Jr 31,31-34 ; Ez 36,23-36 ; Os 2,16-25 ;
Jon 3 et 4 ; Ps 25 (24), 31(30), 32(31), 51(50),

73(72), 85(84),

103(102), 119(118) ; Rm 3,22-26 ; Rm 6,16-23 ; Rm 7,14-24 ; Rm 13,8-14 ;

Ga 5,16-24 ; Eph 2,1-10 ; Tt 3,3-7 ; Jc 1,22-27 ; Jc 3,1-12 ; 1 P
3,8-12 ; Ap 20,11-15 ;

Ap 21,1-8 ; Mt 5,1-16 ; Mt 6 ,7-15 ; Mt
9,9-13 ; Mt 18,21-35 ; Mc 7,14-23 ; Lc 6,36-45 ;


Lc 10,25-37 ; Lc
15,1-32 ; Lc 18,9-14 ; Lc 19,1-10 ; Jn 8,31-36 ; Jn 15,9-14 ; Jn
20,19-23.

Prier comme le font les orientaux (ce qu'ils appellent la prière de Jésus) en répétant : « Jésus. Fis de Dieu sauveur, prend pitié de moi pécheur ».

Relire sa vie et ainsi prendre conscience des fautes par action... et par omission qu’il serait bon de confesser. Pour nous y aider et avoir une vue panoramique, il existe un outil, l’examen de conscience. Pécher, c’est par exemple :

* Mettre Dieu de côté, laisser tomber la prière, les sacrements, la Bible, les œuvres de charité

* Nier délibérément ou chercher à démolir la foi, empêcher qu’elle se diffuse, médire sur l’Église catholique ou les autres Églises, les calomnier

* Blasphémer ou dire des choses injurieuses contre Dieu, les saints, manquer de respect pour les choses saintes.

* Faire du spiritisme, se fier aux sciences occultes, allez voir des voyants...jouer avec le pendule...

* Maintenir volontairement sa vie chrétienne à un niveau médiocre, tiède et paresseux

* Avoir honte de se dire et de se comporter en chrétien

* Ne pas se donner la peine de prier, se laisser aller à la distraction pendant sa prière

* Négliger volontairement la célébration du dimanche et des jours de fête
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* Communier avec légèreté et sans préparation ou en ayant conscience d’avoir péché

* Refuser de se confesser ou tarder à le faire. Ne pas être sincère dans la confession de ses péchés

* Cultiver des doutes quant à la foi et ne pas chercher à les dépasser ; refuser les enseignement de la foi catholique et ne pas chercher à les comprendre.

*Adhérer à des croyances contraires.

* Appartenir à des associations antichrétiennes. Délaisser sa formation religieuse.

* Se laisser aller au désespoir et refuser de demander ou de recevoir de l’aide

* Salir la création, polluer
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* Contre les parents, les supérieurs, les chefs : manquer de
respect,d’obéissance et d’esprit de service, être insolent.

* Concubiner.

* Durant les fiançailles : ne pas chercher une plus grande pureté d’intentions par la réception plus fréquente de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Permettre que cette relation éloigne de Dieu.

* Entre époux : se disputer, manquer aux obligations entre époux (dialogue, pardon, service, marques d’affection, relations sexuelles, temps partagé), reprendre ou contredire en présence de tiers, menacer d’un divorce, vivre dans l’adultère, entretenir des amitiés qui mettent la fidélité conjugale en péril, refuser de donner la vie à des enfants sans motif grave, utiliser des méthodes artificielles de contraception, user du mariage de façon indue.

* Contre les enfants :donner de mauvais exemples, manquer d’amour et de volonté dans l’éducation humaine et chrétienne de ses enfants : ne pas corriger leurs défauts par commodité, ne pas manifester de tendresse, les menacer, laisser courir des situations pernicieuses.
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* Voler, copier, graver, être malhonnête dans les études, le travail, le jeu ; ne pas rendre ce qu’on doit, manquer à l’esprit de pauvreté, gaspiller, tenter
d’escroquer le fisc, une entreprise, un particulier, employer au noir.

*Abuser de la confiance d’autrui, ne pas l’avertir d’un danger, cacher, détenir des biens ou des informations de façon illicite.

*Sous-estimer ou faire traîner la rétribution d’un travail.

* Jurer, témoigner faussement ou sans certitude, s’engager à faire quelque chose de mal, ne pas chercher à réparer les dégâts provoqués par un faux témoignage, ne pas accomplir un vœu ou une promesse.

* Mentir pour conforter son image ou se tirer d’affaire.

* Appuyer un programme politique ou social immoral, ségrégationniste, anticlérical.

* Manquer à son devoir civique d’information, de vote, de représentation.

* Manquer de respect pour les dirigeants, les magistrats, les élus, les partis
politiques, perdre de vue le bien commun.

* Refuser d’aider les pauvres et se désintéresser d’eux, être avare, ne pas chercher à aider matériellement ou spirituellement ses proches, sa famille, ses collègues de travail. Ne pas contribuer selon ses moyens à la vie de l’Église.

*Manquer de patience et d’accueil, entretenir un esprit de dispute, de
jalousie, de vengeance, refuser de pardonner, se réjouir du malheur d’un
autre ; médire, calomnier, critiquer, mépriser, injurier, se battre, vouloir nuire à autrui en révélant ses défauts cachés ; colporter des rumeurs ; parler négativement d’une personne ou d’une institution en se basant sur des on-dit.

* Créer des conflits en donnant de l’importance à des peccadilles qui pourraient se résoudre avec le temps et la bonne humeur.

* Manquer à la gentillesse et à la simplicité dans les relations, chercher à avoir de l’ascendant sur les autres en étant froid, dur, revêche.

* Empêcher ou gêner le travail, la vie des autres en les dérangeant volontairement.

* Tolérer des injustices ou des abus qu’il me revient d’interdire.

* Faire acception de personnes, faire du favoritisme.Ne pas respecter la loi, le code de la route, conduire de façon dangereuse.

* Attenter à la vie d’autrui ou être complice d’un meurtre, d’un avortement.

* Se laisser aller à la colère

* Ne pas persévérer par paresse, être négligé chez soi, dans son travail, ses loisirs, ses relations, faire passer ses loisirs, ses caprices, ses goûts avant son devoir, faire les choses à moitié.

*Travailler ou faire travailler excessivement sans nécessité urgente ; manquer de confiance en la Providence une fois son devoir accompli.

*Être gourmand, s’adonner à la boisson avec excès, fumer, se droguer,
attenter à sa propre vie.
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* Faire disparaître de sa vie toute forme de restriction ou de pénitence, spécialement en temps de carême, le mercredi des Cendres, le Vendredi Saint.

* Consommer sans retenue, acheter sans nécessité. Vivre au delà de ses moyens. Prendre des crédits sans certitude de pouvoir les rembourser. Se laisser dominer par l’envie ou la jalousie.

* Entretenir des pensées, dire des paroles et commettre des actes grossiers, impurs, seul ou avec d’autres (facteurs aggravants : parenté, mariage, consécration à Dieu, mineurs). Avoir des relations sexuelles hors du mariage. Se livrer à la masturbation, directe ou indirecte. Fréquenter des lieux, des sites, lire des revues, regarder des images ou des films malsains, écouter de la musique violente ; inviter des autres à le faire. Chercher à scandaliser par son
attitude, sa façon de s’habiller. Chercher à provoquer ou à séduire les
autres.

* Pousser les autres à pécher......
.......
...
2 - l’accueil mutuel

II est bon que le lieu convienne au prêtre comme au pénitent et que chacun se présente. Le pénitent peut, dans la présentation, évoquer sa situation familiale, professionnelle, religieuse.

Ensuite, il peut dire :« Bénissez moi, mon Père
parce que j’ai péché » et dire à quand remonte la dernière confession


3 - La confession

Elle doit être précise, sincère et complète. On confesse des péchés précis, et pas seulement des tendances générales. Le prêtre peut guider, éclairer, conseiller.

LA CONFESSION EST COUVERTE PAR
LE SECRET LE PLUS ABSOLU.
Le pénitent peut conclure par « Je confesse à Dieu... » ou l’acte de
contrition :

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret à t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon et que péché te déplaît. Je prend la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence ».

Le prêtre invite alors le pénitent à changer son cœur et à manifester ce changement par un signe de conversion et de pénitence. Le pénitent manifeste son accord ou propose lui même une démarche qui lui convient.


4 - l’absolution

Généralement le pénitent reçoit l’absolution à genoux.Si possible le prêtre et le pénitent prient ensemble. Puis le prêtre dit (en imposant la main ) et donne le pardon de Dieu.

5 - L’action de grâce et l’envoi

Le prêtre conclut par un mot et termine en disant : « Allez dans la paix du Christ »
On répond " Amen " ou
" Béni soit Dieu maintenant et toujours ".
Et on accomplit sa pénitence sans tarder, comme dette d’amour vis-à-vis de Dieu et petit cadeau de réconciliation.


merci à P.Pierre FRESSON

Mon Seigneur, mon Dieu et mon Sauveur, Jésus Christ, Tu es le Trésor de la miséricorde et la Source du Salut.
Je viens à Toi confessant mes péchés. Je confesse que, avec insolence, j'ai osé souiller
Ton autel saint par mes péchés.

Maintenant, je cherche Ta pitié et Ta miséricorde, car Ta miséricorde
est sans limites ; Tu n'as jamais tourné le dos à un pécheur qui vient à Toi. Je confesse
que mes péchés sont devenus une très lourde charge au-dessus de ma tête
et qu'il ne me reste aucune force.

Ne me cache pas Ton visage de crainte que je ne vive dans la frayeur ; ne me punis pas
dans Ta colère, ne me châtie pas dans Ta fureur. O Seigneur, ne me juge pas
selon ce que je mérite, mais aie pitié de moi, car je suis faible.


SOUVIENS-TOI Seigneur que Tu m'as créé ; aie pitié de moi, n'entre pas en jugement avec Ton serviteur, car aucun vivant n'est juste devant Toi.


Revêts-moi d'un vêtement neuf digne de Ta gloire. Pardonne-moi mes péchés afin que je puisse Te chanter : « Heureux celui à qui le Seigneur a pardonné son mal et a dissipé ses péchés. » Amen

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Le pardon est une nouvelle chance


Nous avons besoin de convertir l'idée que nous nous faisons de notre Dieu face à nos péchés. Nous l'imaginons volontiers vindicatif, partial et vengeur. Or il est miséricordieux : "il nous
aime avec des entrailles maternelles".


1. Le pardon de Dieu est plus fort que sa justice.
Le peuple hébreu, est très vite oublieux de Celui qui l'avait fait sortir d'Egypte. Il s'est mis à adorer un dieu Egyptien, le veau d'or. La justice aurait voulu que ce peuple soit puni sévèrement. Mais à la prière de Moïse, Dieu laisse plutôt parler son cœur (que la Bible qualifie de maternel). Et il pardonne. Croyons-nous que l'amour de Dieu est plus fort que nos
offenses ?


2. Le pardon de Dieu est plus fort que le passé.
Au moment d'être choisi comme apôtre, le passé de Paul ne plaidait pas en sa faveur : Il ne savait que "blasphémer, persécuter et insulter". Pourtant Jésus Christ lui a fait confiance. Le passé pèse lourd parfois dans nos vies… Et pourtant, il s'efface devant le pardon sans limite dont Dieu nous comble.


3. Le pardon de Dieu est plus fort que nos égarements.
L'évangile nous parle de pièce perdue, de brebis perdue et de fils perdu. Mais il nous dit surtout que pour Dieu rien n'est jamais définitivement perdu. On pourrait presque l'accuser de "discrimination positive" dans son parti pris préférentiel pour celui qui s'égare ! Dieu est à
notre recherche. Saurons-nous saisir cette chance que le Seigneur nous donne et en être les témoins auprès de nos frères ?


Le sacrement de la Réconciliation est une rencontre joyeuse avec Dieu, la reprise de l'exclamation de Jean, sur la barque, au bord du lac : "C'est le Seigneur !" (Jean 21, 7)

"C'est le Seigneur !" et tout reprend sens dans la vie et chaque fragment de mon existence retrouve sa signification.

Il doit, par conséquent, être vécu avec joie et sérénité.


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Comment vivre ce sacrement ?

Il s'agit avant tout d'un dialogue avec un prêtre qui représente l'Eglise, en qui je vois un représentant direct de la tendresse de Dieu ; un dialogue fait en priant ensemble, dans lequel
je présente ce que je sens en moi, en ce moment ; je me présente tel que je suis devant l'Eglise de Dieu. Ce dialogue s'appuie sur la Parole de Dieu qui éclaire certains aspects de ma vie.


Le mot latin "confessio" ne signifie pas seulement aller se confesser, mais aussi louer, reconnaître, proclamer. A partir de là, le sacrement de la Réconciliation peut se vivre en trois
étapes :

Confession de louange


Nous avons trop peu d'estime de nous-mêmes. Au lieu de commencer la confession en disant : "J'ai péché de telle et telle façon, on peut dire : "Seigneur, je te remercie" et exprimer devant Dieu les faits, ce dont je lui suis reconnaissant.

Je dis par exemple : "Seigneur, je veux d'abord te remercier parce que tu m'as aidé, telle chose a eu lieu, j'ai pu me rapprocher de telle personne, je me sens plus serein, j'ai dépassé un
moment difficile, j'ai pu mieux prier…" il s'agit de reconnaître ce qui devant Dieu me donne la joie. Il est important que ces choses émergent devant le Seigneur : la reconnaissance de sa bonté pour nous, de sa puissance, de sa miséricorde.


Confession de vie


Plus qu'une recherche et une énumération de péchés formels je reconnais devant Dieu ce qui me met mal à l'aise, c'est-à-dire ce que je voudrais faire disparaître. Une partie de nous-mêmes entre alors beaucoup dans cette démarche. C'est la vie qui y entre, non pas
uniquement dans ses péchés formels –"J'ai fait ceci, je me comporte mal" – mais dans le
but d'aller à la racine de ce que je voudrais qu'elle ne fût pas.


Ou bien, je dirai devant Dieu : "Je regrette de ne pas pouvoir parler sincèrement avec telle personne, mon rapport n'est pas authentique avec tel groupe, je ne sais pas par où
commencer, je regrette de ne pas réussir à prier, je me sens mal à l'aise d'être pris par ma
sensualité, par des désirs que je ne voudrais pas avoir, des fantasmes qui me
troublent…" Je ne m'accuse d'aucun péché particulier, mais je me mets devant le Seigneur et lui demande qu'il me guérisse.


Confession de foi

Nos efforts ne servent pas énormément. Il est nécessaire que l'intention soit conjuguée à un profond désir de foi dans la puissance salvatrice et purificatrice de l'Esprit, dans la
miséricorde infinie de Dieu.


Il ne s'agit pas vraiment de mettre sur la table trois ou quatre péchés, pour qu'ils soient annulés, mais d'une immersion baptismale dans la puissance de l'Esprit : "Seigneur, purifie-moi, éclaire-moi, illumine-moi. Que mon cœur soit changé, qu'il y ait en moi moins
de lourdeur, moins de tristesse, moins de scepticisme, moins d'orgueil. Je ne sais peut-être par où commencer, mais je mets tout cela dans la puissance du Crucifié et du Ressuscité par la puissance de l'Eglise. Fais-moi voir quelles sont les résolutions que je dois prendre pour signifier ma bonne volonté de te paire."


Le sacrement de Réconciliation prévoit le moment de la pénitence. Il s'agit de ces gestes, prières, actions que le prêtre demande d'accomplir, tels un signe, un fruit, une expression de
la conversion. Le prêtre est là pour m'aider à me situer en vérité devant Dieu et à choisir ce qui concrètement (prière, partage, effort pour sortir de soi-même, de ses habitudes, service du prochain…) traduit mon désir de me remettre en route, relevé par le pardon de Dieu et engageant réellement ma vie.

D'après le Cardinal Martini
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Re: La confession : Le pardon est une nouvelle chance "Quels péchés confesser ?"

Message  maryline le Mar 29 Juin 2010 - 12:16


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