bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook
anipassion.com

La dépendance affective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dépendance affective

Message  maryline le Lun 28 Juin 2010 - 16:49

La dépendance affective

De la dépendance affective, nous traiterons deux aspects fondamentaux, également nécessaires pour en avoir une bonne compréhension et en établir une thérapie efficace :
** l'aspect psychologique et l'aspect spirituel.
**Puis, nous en exposerons les remèdes
.




VOIR tout l'article sur mon blog ICI


Dernière édition par maryline le Ven 17 Sep 2010 - 13:04, édité 1 fois

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dépendance affective

Message  Invité le Mar 29 Juin 2010 - 8:58

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée, de toute ta force (Mc 12,29)
J'aime cette dépendance "divine":
De tout notre cœur :
C'est du cœur que viennent les sources de la vie, c'est lui qui définit nos priorités. Les raisons du cœur sont parfois insaisissables, irraisonnables. Quand on donne son cœur on donne sa vie. Dieu dit "Mon fils donne moi ton cœur" Proverbes 23:26
De toute notre âme :
l'âme c'est notre être psychique, notre vie intérieure, émotionnelle et sentimentale, qui produit nos élans, comme cette femme dont nous parle l'évangile :
Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Marc 14:3
De toute notre pensée :
Notre pensée, c'est la faculté de réflexion, là ou s'ébauchent nos projets et se prennent nos décisions, se déterminent nos actions.
Le véritable amour fait mentir le proverbe du monde : l'amour est aveugle
Le véritable amour connaît le prix des choses, mais il les donne quand même avec joie. Il sait les difficultés à suivre un ami, mais il s'engage sans regret. Il est aussi conscient de ses limites et il ne présume pas de ses forces.
Et puis l'objet de notre amour remplit nos pensées. Il nous absorbe et nous prend tout entier.
L'amour que nous aurons pour Dieu fera qu'il sera tout le jour l'objet de nos pensées et la priorité de nos choix.
De toute notre force :
Il s'agit ici de notre énergie, tout ce qui en nous se tend pour faire arriver ce que nous désirons, accomplir notre volonté, ce qui fait agir.

Jésus nous rappelle "comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour et nous pourrons de par cet amour "aimer les autres" avec LUI etTu aimeras le Seigneur ton Dieu-Tu aimeras ton prochain- dans la gratuité (sans rien attendre en retour), dans le "don de soi"
Où sont amour et charité , Dieu est présent, où sont pardon et paix, Dieu est présent, où sont joie et vérité, Dieu est présent


6. Se mettre sous les soins du Christ
J'ai pris conscience de ma dépendance affective qui me fait terriblement souffrir. En quête de soulagement, voici que j'entends parler d'un thérapeute qui promet à toutes les personnes qui en souffrent une guérison totale, pourvu qu'elles croient en lui et observent ses prescriptions. Ce thérapeute c'est Jésus de Nazareth, le divin Sauveur, que ses ennemis ont tué il y a deux mille ans, mais qui est ressuscité et est toujours vivant. D'une jeunesse et d'une beauté éternelles, il vit parmi nous et il agit avec une incroyable puissance. De Lui émane une lumière qui illumine les esprits les plus enténébrés, une force et une paix divines, et surtout un amour tellement pur et ardent qu'il enflamme les coeurs et les transforme. Rencontrer un tel thérapeute est absolument vital pour moi. Par le seul fait d'y penser, l'espoir de guérir renaît dans mon coeur. Je prends donc la décision de le rencontrer et de me mettre sous ses soins.
La rencontre avec le divin Médecin Jésus se fait d'abord dans la prière. Une prière humble et confiante, toute orientée vers l'obtention de sa miséricorde. Je lui demande d'expérimenter l'amour sans bornes de son Coeur miséricordieux. Je lui demande la connaissance de moi-même, de ce que je suis à ses yeux : la connaissance à la fois de ma misère et de ma grandeur. Après avoir reconnu mes fautes, et spécialement celles provenant de ma dépendance affective, je lui demande son pardon, de me réconcilier avec le Père et avec mes frères. Je lui demande de régénérer mon âme, de l'établir dans une confiance inébranlable en Lui, de n'être rebuté par aucune épreuve, même si je retombe, même si le chemin de la guérison est dur et long. Je lui demande de m'apprendre à me tourner sans cesse vers Lui, pour chercher en Lui seul la lumière et la force, la lumière pour prendre de bonnes décisions et la force pour agir, et pour marcher avec persévérance dans la bonne direction. Par l'expérience d'un contact personnel avec Jésus, un contact qui s'intensifie, je comprends mieux de jour en jour que je ne puis me dispenser, pour guérir, de vivre dans sa grâce. Vivre dans sa grâce, c'est chercher continuellement sa présence, c'est le rencontrer fréquemment dans le sacrement de la réconciliation qui rajeunit l'âme et la purifie ; c'est, par-dessus tout, se nourrir aussi souvent que possible de son corps et de son sang, c'est-à-dire du sacrement de son amour, qui le fait vivre en moi et moi en Lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum