bienvenue.gif










http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

C'est quoi "LA VIE CHARISMATIQUE"

Aller en bas

C'est quoi "LA VIE CHARISMATIQUE"

Message  alice le Ven 23 Juil 2010 - 15:34



LA VIE CHARISMATIQUE

  • D'où vient-il ?
  • Qu'est ce que l'effusion de l'Esprit ?
  • Les charismes et les dons du Saint Esprit
  • Ce que l'Eglise en pense ?
  • Comment recevoir l'effusion de Saint Esprit?
Pour beaucoup, le mot charismatique reste inconnu ou mal compris. Le mot vient de "charisme" qui est un don donné gratuitement par le Saint Esprit. Les charismes sont des "cadeaux" = dons spirituels que Dieu donne à ses enfants pour le bien de la communauté, de l'Eglise. Le Seigneur avait annoncé par les prophètes : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Alors leurs fils et leurs filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens auront des visions". (Joël 3 ; 1). Ceux qui mènent une vie charismatique se laissent conduire par le Saint Esprit. La marche par l'Esprit est comme une nécessité vitale pour une vie chrétienne. "Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit" (Galates 5 ; 25).
D'où vient-il ?
Le renouveau charismatique catholique est né en 1967 à l'Université Duquesne aux Etats-Unis. Les universitaires non satisfaits du peu de fruits et de l'animation au sein de leurs groupes chrétiens ont décidé de se réunir pour prier en vue d'un renouveau de la foi. ; Ils voulaient vivre des fruits de la foi comme dans les premières communautés chrétiennes et qui est relatés dans les actes des apôtres.
Au cours d'une réunion, les participants ont reçu une grande effusion de l'Esprit Saint qui leur donna une très grande joie. Cela répondait à la prière du pape Jean XXIII : "Seigneur, renouvelez en notre époque comme une nouvelle pentecôte ! ".
Tous les continents furent embrasés par ce feu allumé dès le départ au Etats-Unis : Amérique latine, Canada, Europe, Afrique et l'Asie.
Qu'est ce que l'effusion de l'Esprit ?
L'effusion de l'Esprit Saint n'est pas le Baptême qui est un sacrement, mais une grâce qui vient raviver le Don de L'Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation. Beaucoup de baptisés ont dans leur mode de vie tiédi la flamme de l'Esprit Saint allumée au baptême et à la confirmation. La vie passée loin du Seigneur sans les sacrements de l'Eglise n'est pas meilleure amie avec cette "Flamme". Les commodités de la vie présente et la faiblesse humaine y concourent également. Le Saint Esprit est donc en nous mais les obstacles l’empêchent d’agir dans notre vie. Alors il est nécessaire de raviver cette Flamme allumée par L'Esprit Saint.
"Ravive en toi le don que tu as reçu." (2 Timothée 1 ; 6).
Lorsqu’il a la liberté d’agir en nous, nous agissons comme si c’est Dieu qui agissait en nous. Cette effusion de L'Esprit Saint conduit souvent à une conversion radicale de la personne car « il nous conduit à la vérité toute entière » ; la personne assoiffée de l'amour de Dieu se met à son service à travers ses frères et sœurs en s'aidant des charismes reçus.
L'Effusion de l'Esprit Saint s'obtient par la prière fervente de la communauté. Chaque chrétien devrait "garder sa lampe allumée". Jésus nous demande d'être la lumière pour le monde. "Ne contristons pas l'Esprit Saint" qui nous sanctifie et qui nous gratifie de ses dons.
Des charismes sont souvent reçus lors d'une effusion de l'esprit. Ils sont nombreux car le Saint Esprit n'est pas limité !!! Certains sont cités dans la Sainte Bible mais d'autre peuvent très bien surgir à l'initiative du Saint Esprit :
"Il y a différents charismes, mais c’est le même Esprit. Il y a différents services, mais le Seigneur est le même. Il y a différents pouvoirs, mais c’est le même Dieu qui fait tout en tous.
Chacun reçoit quelque chose qui sert, et c’est une manifestation de l’Esprit. L’un reçoit de l’Esprit une parole de sagesse ; chez l’autre c’est une parole de connaissance selon le même Esprit ; un autre a dans le même Esprit la foi ; un autre reçoit les charismes de guérison, dans le même Esprit ; un autre reçoit le pouvoir des miracles, un autre reçoit la prophétie, un autre sait reconnaître les esprits, un autre a quelque don de langues, un autre interprète ces langues. Mais c’est le même et unique Esprit qui répartit les dons propres à chacun, et il donne ce qu’il veut" (1 Corinthiens 12 ; 4 - 11).
Voici un petit récapitulatif des charismes et des dons du Saint Esprit.
Les dons du ministère
(Ephésiens 4 ; 11) :


  • Celui de l'apôtre, qui doit proclamer le message
  • Celui du prophète, qui interpelle, exhorte, console
  • Celui de l'enseignant, qui fait comprendre la Parole de Dieu.
  • Celui de l'évangéliste, qui fait goûter la parole et annonce la Bonne Nouvelle avec assurance.
Les charismes de service
(Romains 12)

  • Le service des tables ou de l'autel : Diaconie

  • Les services d'entraide, d'hospitalité, d'accueil.


  • Le service de la présidence (curé, berger)
Les charismes d'inspiration (1 Corinthiens 12)

  • Le chant (ou le parler) en langues (langage pré conceptuel qui fait prier)

  • L'interprétation (du chant en langues) qui fait comprendre à l'assemblée ce que le Seigneur veut lui dire
  • La prophétie qui révèle la parole de Dieu
Les charismes de révélation (1 Corinthiens 12)


  • La parole de connaissance, qui révèle ce que le Seigneur est en train d'accomplir (par exemple une guérison)

  • La parole de sagesse, qui vient éclairer une situation confuse
  • Les discernements des esprits (qui permettent de reconnaître l'action du malin).

Les charismes de puissances (1 Corinthiens 12)


  • Les charismes des guérisons (physique ou intérieure)

  • Le charisme de foi (différent de la vertu théologale)
  • Les charismes de "faire des miracles"

Le pape Jean-Paul II a encouragé tous ceux qui font partie du Renouveau Charismatique catholique à être "des signes vivants de l'espérance", en témoignant la présence de l'Esprit Saint.
Ce que l'Eglise en pense ?

Le message du pape, publié ce samedi par le Bureau de presse du Saint-Siège, est adressé à la Fraternité Catholique des Communautés Charismatiques ("Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships") réunie à Rome du 9 au 13 novembre pour célébrer les 35 ans de la naissance du renouveau charismatique dans l'Eglise catholique.

La Fraternité Catholique a été créée en 1990 par différentes communautés charismatiques d'Australie et d'autres pays (Etats-Unis, Canada, France, Malaisie, Nouvelle Zélande). Elle a été reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme "Association privée de fidèles". Aujourd'hui, 50 communautés, avec environ 30.000 membres, réparties dans 15 pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, font partie de la Fraternité, qui fait elle-même partie du Mouvement charismatique catholique suivi aujourd'hui par environ 80 millions de catholiques dans le monde.

"Votre contribution à la vie de l'Eglise, à travers le témoignage fidèle de la présence et de l'action de l'Esprit Saint, a déclaré le pape dans son message, écrit en anglais, a aidé un grand nombre de personnes à redécouvrir la beauté de la grâce reçue dans le Baptême, entrée dans la vie dans l'Esprit".
Faisant référence aux thèmes du congrès (la famille, les jeunes et le développement humain), le pape souligne la nécessité d'ouvrir les cœurs et les intelligences aux besoins de l'humanité affligée par une "crise de sens". Le pape souligne l'urgence d'une "évangélisation de la culture pour faire en sorte que la vie soit marquée par l'espérance et non pas par la peur ou le scepticisme". Le pape encourage donc les "charismatiques" à être des "signes vivants d'espérance, des phares de la Bonne Nouvelle du Christ pour les hommes et les femmes de notre temps". Ce qui signifie, poursuit le pape, être "d'authentiques témoins", en "union cordiale avec les successeurs des apôtres", les évêques, de cette vérité dont le monde d'aujourd'hui a tant besoin. Les communautés charismatiques, conclut le pape, doivent aussi affronter le défi qui se présente à l'Eglise en ce nouveau millénaire : être "la maison et l'école de la communion" CITE DU VATICAN, dimanche 10 novembre 2002 (ZENIT.org).
Tout cela est bien merveilleux !!! Les effets d'une expérience charismatique sont tout aussi merveilleux !!! On peut noter :
- une grande importance accordée à la conversion intérieure (aussi appelée la rencontre personnelle avec le Christ),
- une recherche particulière et plus approfondie de l'action de l'Esprit Saint dans notre vie,
- une grande importance accordée à l'évangélisation des frères et sœurs,
- une participation à des assemblées de prières où la communauté se remet entre les mains de Dieu dans une confiance renouvelée,
- un retour à une sensibilité affective propice à laisser Dieu se manifester dans notre vie.
Ces effets sont nourris par les fruits que le Saint Esprit infuse en nous : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. (Galates 5 ; 22). Ainsi, lorsque le Saint Esprit vient en nous, il nous infuse ses fruits qui nous rendent meilleurs et nous aident à combattre nos mauvais côtés attachés à la nature humaines. On connaît bien les œuvres de la chair : liberté sexuelle, impureté, débauche idolâtrie, mauvais sorts, inimitiés, querelles, colère, jalousie, emportement, rivalités, divisions, sectes, envie, excès de boisson, de nourriture et tout le reste. Je vous l’ai déjà dit et je le répète : ceux qui font ces choses-là, n’hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5 ; 19). Nous comprenons qu’il est essentiel de nous laisser conduire par le Saint esprit.
En revenant au premier point, nous pouvons nous rappeler de la parole de Jésus à Nicodème " En vérité, en vérité, je te le dis : si l’on n’est pas né de l’eau et de l’Esprit, on ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. " (Jean 3 ; 5). Il faut donc être né de nouveau pour entrer dans le royaume ! De l'eau, nous le sommes par le baptême mais être revêtu de la puissance du Saint Esprit, c'est cela qui nous renouvèle.
Le Saint Esprit en nous, vient attester que nous sommes « enfants de Dieu » et en étant enfants du même Père que Jésus-Christ, nous héritons des mêmes trésors que le Christ notre sauveur. Que c’est merveilleux !!!
Comment recevoir l'effusion de l'Esprit Saint ?
"Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde (Actes 1 , 8)"

C'est le Saint Esprit qui décide, il est le maître de tout ! Il y a eu des témoignages de personnes qui ont été visitées et remplies simplement en priant chez eux ! Il faut donc le demander sans aucune réserve car Dieu donne toujours son Esprit Saint à celui qui le lui demande avec un coeur sincère et ouvert. Il sait très bien qu'il est notre Lumière et que nous en avons besoin.
On peut aussi demander la prière des frères qui par leur foi peuvent intercéder par imposition des mains ou en tenant simplement de façon fraternelle vos mains....


http://www.temoinsdelamourdedieu.org/charisme.html#origine

_________________

Pour moi vivre c'est le Christ
avatar
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 40
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum