bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Notre Dame du Saint Cordon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Dame du Saint Cordon

Message  franbea le Mer 8 Sep 2010 - 13:23

Notre Dame du saint Cordon

Origines :
Au début du XIème siècle, en 1008, Valenciennes (nord) est envahie par une épidémie de peste, la maladie aussi contagieuse et soudaine qu'impitoyable, ravagea la ville, y faisant en peu de jours plus de huit mille victimes. L'épouvante régnait. Menacés d'une destruction totale tant était violent le fléau de la peste, les valenciennois tournèrent leurs regards vers le ciel, appelant au secours de leur immense détresse la Très Sainte Vierge Marie, dont la dévotion fut toujours en grand honneur dans la cité.
Un pieux ermite nommé Bertholin vivait près d'un oratoire dédié à Marie, au lieu dit Fontenelles. Compatissant aux maux qui accablaient ses compatriotes, il suppliait la Sainte Mère de Dieu de les secourir. Aux derniers jours d'août, la Mère de Dieu lui apparut et lui dit :

« Va, va trouver mon peuple de Valenciennes ; annonce-lui que j'ai désarmé le bras de mon fils, la nuit qui précédera la fête de ma Nativité, mon peuple saura que j'ai entendu ses cris de détresse. Que mes serviteurs se rendent sur les remparts de la ville, ils y verront des merveilles ».

Réunis peu après sur les murailles, dans la nuit du 7 au 8 septembre, les quinze mille spectateurs virent tout à coup les ténèbres se dissiper, la nuit se changer en jour radieux, tandis qu'apparaissait à leurs regards émus une reine majestueuse, ravissante de beauté, entouré d'un nombreux cortège d'anges, semblant venir de la chaumière de l'ermite et stationnant au dessus de la chapelle du Neuf Bourg dédiée à la Mère de Dieu par Charlemagne.
Elle tenait en mains une pelote de cordon écarlate. Au signal de leur glorieuse souveraine, un ange saisit respectueusement le bout du «Céleste filet», d'un vol rapide, il le déroula, entourant la ville et sa banlieue, en laissant tomber derrière lui le précieux cordon. Le circuit terminé, la vision s'évanouit ; à l'instant même, la contagion cessa et ceux qui étaient atteints furent guéris.
Le 8 septembre, à la pointe du jour, Bertholin revint à Valenciennes, porteur d'un nouveau message de la Vierge Marie. Il est aisé d'imaginer avec quels transports de joie il fut accueilli. Il fit connaître au peuple de Valenciennes les volontés de sa divine Libératrice : en reconnaissance pour le bienfait reçu, une procession devait être organisée le lendemain puis chaque année, le 8 septembre, devait avoir lieu une procession suivant le tracé du Saint Cordon. Au nom de la population de Valenciennes, le magistrat s'engagea par vœu à satisfaire au désir de Marie, Reine de la cité. Un texte datant de la première moitié du XIVe siècle évoque le « chemin de procession » comme une réalité connue de tous les habitants et très ancienne. Les confréries locales organisent la procession « circulaire ».


René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO,
Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge.
Inventaire des origines à nos jours. Fayard, Paris 2007.


Rayonnement actuel
Les valenciennois ont respecté cette tradition et, depuis 1000 ans, vers le 8 septembre, a lieu la procession de Notre Dame du saint Cordon, à travers la ville et ses faubourgs (accompagnée de la confrérie des Royés de Notre Dame du saint Cordon, appelés ainsi à cause de leur vêtement rayé bleu et blanc).

Le Pèlerinage de Notre Dame du saint Cordon dépasse largement le cadre de Valenciennes.
Dans le diocèse, des pèlerins de tous âges vénèrent la Vierge qui avait guéri cette ville de la peste. Dans notre vie aussi, il y a des problèmes, des pestes, des cassures. Si nous les confions à Jésus ou à Marie, le cri de désespoir peut devenir chant de confiance.

Les jeunes en parlent.
L’Archevêque de Lille est présent chaque année, le dimanche de la procession est précédé d’une neuvaine riche d’animations variées, des prédicateurs sont invités tous les soirs, les jeunes font des animations joyeuses et ils témoignent, tous les quartiers de l’agglomération se rencontrent, se visitent, et prient ensemble : le saint Cordon fait le lien d’un faubourg à l’autre. La basilique reste ouverte pour les prières de tous les groupes humains.

En 2008, tandis qu'à Lourdes était célébré le jubilé des apparitions, Notre Dame du saint Cordon a fêté ses 1000 ans. A cette occasion, durant l'été, beaucoup de pèlerins ont accompagné Notre Dame du saint Cordon de Valenciennes jusqu'à Lourdes, à pied ou en vélo ! Une cloche a été baptisée du nom de Bertholin, lors du millénaire de l'apparition.





_________________
Parce que vous êtes là pour toujours,
Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ, soyez-en remerciée !
avatar
franbea
Animation
Animation

Messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Dame du Saint Cordon

Message  alice le Mer 8 Sep 2010 - 16:24

Notre Dame du Saint Cordon

Valenciennes, Diocèse de Cambrai, France




Prière à Notre Dame du Saint Cordon

O Notre Dame du Saint Cordon,, très Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, veillez sur nous, sur notre pays, sur l'Eglise et sur le monde, afin que la Croix du Christ ne soit pas rendue vaine, que l'homme ne s'égare pas hors du sentier du bien, qu'il ne perde pas la conscience du péché, qu'il grandisse dans l'espérance en Dieu "riche en miséricorde" (Ep 23, 4), qu'il accomplisse librement les oeuvres bonnes préparées d'avance par Dieu (Ep 2, 10) et qu'il soit ainsi, par toute sa vie, "à la louange de sa gloire" (Ep 1, 12). Obtenez-nous de Votre Divin Fils les grâces dont nous avons besoin. Notre Dame dyu Saint Cordon, priez pour nous. Amen.

cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-773090.html

_________________

Pour moi vivre c'est le Christ
avatar
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 39
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum