bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook
anipassion.com

Quelle relation y a-t-il entre ce que font les hommes sur la terre et le Règne qui doit venir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle relation y a-t-il entre ce que font les hommes sur la terre et le Règne qui doit venir ?

Message  Invité le Lun 4 Oct 2010 - 15:26

Les grands horizons



Priez ouvre nos portes et nos fenêtres, Dieu nous embauche sur l’énorme chantier du monde. J’ai ressenti cela l’autre jour, en lisant à un groupe de retraitants le début de Gaudium et Spes.

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve un écho dans leur cœur. Leur communauté s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteur d’un message de salut qu’il leur faut proposer à tous. » (1)

« C’est pourquoi, après s’être efforcé de pénétrer plus avant dans le mystère de l’Eglise, le deuxième Concile du Vatican n’hésite pas maintenant à s’adresser, non plus aux seuls fils de l’Eglise, mais à tous les hommes» (2,1).

Tous les hommes. Tous. Le monde entier et son fourmillement pour l’espace de ma prière. Il n’y a pas si longtemps, quand je disais « que ton Règne vienne », les mots n’éveillaient pas grand chose en moi. Maintenant, ils font surgir le monde. Et des problèmes difficiles mais je les aime parce qu’ils m’arrachent à des préoccupations petites.

Quelle relation y a-t-il entre ce que font les hommes sur la terre et le Règne qui doit venir ? Là encore Gaudium et Spes :
« Par son travail et son génie, l’homme s’est toujours efforcé de donner un plus large développement à sa vie. Mais aujourd’hui, aidé surtout par la science et la technique, il a étendu sa maîtrise sur presque toute la nature… « (33, 1).

« Devant cette immense entreprise, qui gagne déjà tout le genre humain, de nombreuses interrogations s’élèvent parmi les hommes : quels sont le sens et la valeur de cette laborieuse activité ? Quel usage faire de toutes ces richesses ? Quelle est la fin de ces efforts, individuels et collectifs ? » (32, 2).

Beau suspense ! La réponse est intrépide :
« Pour les croyants, une chose est certaine : considérée en elle-même, l’activité humaine, individuelle et collective, ce gigantesque effort par lequel des hommes, tout au long des siècles, s’acharnent à améliorer leurs conditions de vie, correspond au dessein de Dieu » (34,1)

Et pourtant ! Quand je dis que ton Règne vienne, c’est autre chose. Gaudium et Spes n’hésite pas :
« Elle passe, certes, la figure de ce monde… Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où règnera la justice, et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme » (39,1).


Père André Sève, assomptionniste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum