bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook
anipassion.com

""Père, envoie-moi" a dit Jésus" méditons les mystères douloureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

""Père, envoie-moi" a dit Jésus" méditons les mystères douloureux

Message  maryline le Ven 29 Oct 2010 - 11:33



Seigneur, en ce vendredi nous faisons mémoire du jour où tu es mort pour racheter l’humanité. Je viens m’unir à toi dans la prière. Aide-moi dans cette méditation à comprendre ce que tu as supporté : l’humiliation de l’arrestation et le procès dérisoire, les insultes des soldats, la flagellation et le couronnement d’épines, le chemin vers le Calvaire et la mort sur la croix. Tu nous a montré que ta compassion était sans limite. Plus nous t’offensions, plus ta miséricorde jaillissait de ton Coeur Sacré. Aide-moi, Seigneur, à réfléchir sur ce grand mystère et à en pénétrer le sens.


1ère dizaine: L'agonie de Jésus

"Père, envoie-moi" a dit Jésus, lui qui ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Après la prière des psaumes, il se rendit au jardin des Oliviers. Et là, il fut saisi par la tristesse et l'angoisse. Il connut la tentation : "Père, éloigne de moi cette coupe. Mais non, Père, non pas ce que je veux mais ce que tu veux"... "N'est-ce pas pour cette heure que je suis venu ?" "Je ne suis pas venu pour juger mais pour sauver, alors, Père, envoie-moi".
Avec Jésus, avec Marie, et par sa seule grâce, redisons au Père, comme aux premiers jours de notre appel : "Père, envoie-moi... non pas ma volonté mais la tienne" afin que ton règne vienne


2ème dizaine: Jésus est condamné

Sachant que son heure était venue, il prit cependant résolument la route de Jérusalem où il était attendu par ceux qui voulaient le condamné. "Même l'ami qui partagait mon pain m'a frappé du talon"... Hier acclamé, aujourd'hui on hurle sur lui à Pilate "crucifie-le", Pilate qui se lave les mains de tout cela. Rien de cela ne le concerne. Il semble dire "seul le pouvoir que je risque de perdre m'importe. Alors, pour moi cet homme est innocent, mais après tout, c'est votre affaire !".
Jésus, tu vois toute nos lâchetés car tu es venu non pas pour nous juger mais pour nous sauver. Par Marie, prie pour nous, pauvres et pécheurs


3ème dizaine: Jésus est flagellé et couronné d'épines

Quelle dérision , lui ce Roi de gloire, s'est abaissé jusque là, acceptant la bassesse et la grossièreté de ces hommes qui se moquent de lui. Mais déjà dans son coeur, ne pense t-il pas : "Père, pardonne-leur, il ne savent pas ce qu'ils font" ? Et Jésus, ici, se fait vraiment le plus petit de tous, corps livré, pain rompu. Il s'est abaissé jusque là, "n'ouvrant pas la bouche", tel l'agneau doux et humble, confiant même... lui que l'on mène à l'abattoir.
Jésus, par tes blessures, nous sommes guéris. Tu ouvres devant nous le chemin de la douceur et de l'humilité. Merci Seigneur pour ta patience infinie. Marie, prie pour nous, pauvres et pécheur
s

4ème dizaine: Jésus porte sa croix

Tel un assassin, rebut de l'humanité, la foule le précède et le charge de peut-être plus lourd que la croix de bois : ces regards de suspicion, de méfiance, de haine, de violence qui pèsent sur lui. Mais lui, ne craint pas de tomber. Qu'est-ce que la force physique ? Il sait que Dieu pourvoit. Il est homme, fils de Dieu et c'est encore là qu'il dit à son Père "Père, envoie-moi" car c'est "lorsque je suis faible que je suis fort". Et cette foule se nourrit de la douceur de cet homme qui souffre avec tant de paix, tant de douceur, tant d'amour. "C'est pour cette heure que je suis venu", dit Jésus, dans sa fatigue extrême, dans sa solitude et les douleurs. Marie, prie pour nous, pauvres et pécheurs

5ème dizaine: Jésus est crucifié

Chair déchirée par les clous... "il ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu". Coup de lance en plein coeur : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Soif aigüe, on lui donne du vinaigre. Il n'a plus rien, il n'est plus rien, au regard de la raison humaine : il n'est que cela. Avec toi, Jésus, nous voulons entrer dans cette dynamique de l'Amour où nous conduit si bien ta Mère, que tu nous as donnée en cet instant même. Les seuls êtres qui te restaient attachés, tu t'en es toi-même détaché pour les donner l'un à l'autre et pour les donner à ton Eglise.
Avec Marie, entrons dans cette vie d'Eglise, vie de famille, vie de don de soi, pour la gloire de Dieu et le salut du monde


SOURCE


Seigneur Jésus, quand je considère le don aimant de ta personne , je te demande de remplir mon coeur d’une connaissance et d’un amour plus profonds pour toi. Accorde-moi de connaître plus concrètement combien mes infidélités et mes faiblesses ont contribué à tes souffrances. Tu as fait cela par amour pour moi et pour chacun de mes frères et soeurs. Ne permets jamais que j’oublie que ta crucifixion, dans la faiblesse et dans l’abandon, représente l’acte d’amour le plus puissant, celui qui surpasse toutes les forces du monde réunies. Aide-moi à ne pas craindre de porter ma propre croix.






Dernière édition par maryline le Mer 26 Jan 2011 - 12:50, édité 1 fois

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"...Père,envoie_moi" a dit Jésus"méditons les mystères douloureux

Message  isabelle.m le Ven 29 Oct 2010 - 19:23

AGONIE DE JÉSUS
A Gethsémani,près des disciples,Pierre,Jacques et Jean,Jésus priait ainsi:"Mon Père,si cette coupe ne peu passer sans que je la boive,que ta volonté soit faite![/b]

La peur, la nuit ,l'effroi, la solitude:les mots de l'angoisse sont nombreux,comme ses visages.Jésus a partagé cette horreur.Il a compté sur la prière des disciples.C'est une aide.

Prions!Seigneur,rejoins-moi quand je n'ose lever les yeux vers toi!Toi dont les larmes ont coulé sur notre terre,soit là dans ces peurs qui nous ruinent parfois! Que la Vierge Marie mène les coeurs en détresse vers le tien!



Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles
Jésus qui a souffert l'agonie pour nous est béni

Sainte Marie Mère de Dieu
Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort.




FLAGELLATION
Jésus comparait devant Pilate,gouverneur romain:"Es tu le roi des cieux?-Tu le dis".Par coutume,on relâchait un prisonnier lors des fêtes; Pâques
approchait.Devant les cris d'une foule et la colère des grands prêtres,Pilate relâcha Barrabas , un bandit;quant à Jésus,il le flageller,et le livra pour être crucifié.


La souffrance physique déchire.Dieu se tait; en fait,lui aussi est condamné.Les hommes sont libres,mais ils frappent.



Prions pour les Chrétiens persécutés; pour les victimes des guerres,hommes anéantis par les hommes et pour leurs bourreaux.Seigneur,apprends-moi à ne pas juger ni condamner!

Je vous salue Marie pleine de grâce
Le seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles
Jésus,présent en ceux que l'on méprise,est béni

Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort .



COURONNEMENT D'ÉPINES
Les soldats,avec des épines ,tressèrent une couronne,et la posèrent sur la tête de Jésus.Ils lui mirent un roseau dans la main droite,et s'agenouillaient en disant:"Salut,roi des juifs!Et ils crachaient sur lui.
Couronne,sceptre royal,salutations publiques,tout est dévalorisé.L'homme peut tout pervertir:ce titre:roi des juifs,espérance du peuple élu,devient objet d'humiliation.Dans le mal ,l'homme donne parfois l'impression d'être plus puissant que Dieu.


Prions Seigneur,entends ma prière quand on se moque de toi,de moi! Aide-moi à voir l'enjeu de ce drame!Rends-moi proche de tous par ta charité!

Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles
Jésus,roi de justice et de Sainteté,est béni

Sainte Marie Mère de Dieu Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort.



PORTEMENT DE CROIX
Emmené vers le Calvaire,au lieu dit "Crâne",Jésus épuisé tombe.Les soldats demandent à Simon de Cyrène de porter la croix.La foule les suivait et des femmes se lamentaient(peut-être parmi elles Marie).On emmenait aussi deux malfaiteurs pour être crucifiés.

Seigneur,écrasé par la faute humaine,alliance fatale de lâcheté,méchanceté,incompréhension et péché:Béni es tu dans ces faiblesses:elles montent ton amour pour chacun!Et notre dignité éternelle d'image de Dieu, notre valeur à tes yeux!Combien parcourent ce chemin de douleur!


Prions pour ceux qui souffrent,auprès d'eux soyons des Simon de Cyrène! Seigneur,aide-nous dans nos faiblesses et face à l'incompréhension! Que ta mère nous soit proche!

Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles
Jésus,tombant sous le poids de la croix,est béni
Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort.



MORT DE JÉSUS
Près de la croix de Jésus se tenait sa mère ,avec la soeur de sa mère,Marie,femme de Cléophas ,et Marie-Madeleine.Jésus,voyant sa mère ,et près d'elle le disciple qu'il aimait,dit à sa mère:"Femme,voici ton fils".Puis il dit au disciple:"Voici ta mère". Et le disciple la prit chez lui.(...)Et,Jésus dit:"Tout est accompli".Puis il remis l'esprit.

La mort,avec sa cruauté,sa violence,son injustice:cette mort que l'on rejette, Jésus l'a accueillie et partagée!Il le fit"pour nous les hommes et pour notre salut",comme"il s'est fait homme".

Seigneur,aide-nous à partager les vrais soucis des hommes,comme toi!Pour cela,fais_nous accueillir,Marie,"Celle_qui chez nous reçoit.Prions aussi pour ceux qui meurent aujourd'hui,et pour leurs proches!


Je vous salue Marie pleine de grâce l
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénis entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles
Jésus qui m'aima jusquà la fin est béni
Sainte Marie Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort.

avatar
isabelle.m
membre-actif
membre-actif

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : réunoin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum