bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Message  maryline le Mer 8 Déc 2010 - 7:53

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin de la foi de l’Église sur ce point dès les premiers siècles. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

L’Assomption de Marie, le 15 août, La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit "assomption" (du latin "enlever") et non "ascension" ("monter") pour
marquer que Marie a été enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier qui l’associe pleinement à la gloire de la Résurrection du Christ sans attendre le jugement dernier.


Cette fête a été célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait reconnu Marie "Mère de Dieu", "Theotokos".

Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, la fête s’est enrichie d’une vigile dès le début du VIIIe siècle.

En France, elle est célébrée depuis le vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le pape Pie XII.

L’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre Avant même d’être un dogme, la Conception Immaculée de Marie était ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire.

Dès le IIe siècle, les pères de l’Eglise, saint Justin et saint Irénée de Lyon exaltent la sainteté de Marie.

Les églises d’Orient célèbrent la fête de la conception de Marie, depuis le VIIe siècle, puis les églises d’Occident.

Le Concile de Bâle, en 1432, considère ce mystère comme un point de foi.Au cours des siècles suivants, l’Eglise va encore enrichir sa réflexion sur cet article de foi.

Au XIXe siècle, après les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré, en 1830, à Paris, dans la chapelle des Filles de la Charité de la rue du Bac, et à la demande de nombreux évêques, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception.

Les événements de Lourdes viendront comme confirmer cette proclamation puisque la "Dame blanche" de la grotte de Massabielle, la Vierge Marie, se présentera à Bernadette Soubirous en ces termes : "Que soy era Immaculada Counceptiou", ce qui signifie,
traduit du patois lourdais : "Je suis l’Immaculée Conception".


La conception virginale de Jésus signifie que Jésus a été conçu par l’Esprit de Dieu dans le sein de la Vierge Marie.

Et l’Immaculée Conception signifie que Marie, conçue certes par l’union de sainte Anne et de saint Joachim, elle est "immaculée", c’est-à-dire préservée par grâce du péché originel : elle a bénéficié par anticipation des bienfaits de la passion, de la mort et
de la résurrection du Christ.


Le baptisé est lui aussi lavé de la tache originelle lors de son baptême par les mérites du Christ. Source d’espérance, l’Immaculée Conception de Marie montrait ainsi le chemin de l’humanité rachetée par le Christ.

Source d’espérance pour les vivants et les morts, l’Assomption de Marie aussi montre le chemin de l’humanité, appelée à accueillir le salut dans le Christ pour entrer à son tour dans la gloire du Sauveur.
http://viechretienne.catholique.org/





La Vierge à midi - Paul Claudel
Uploaded by RejoyceTV. - Arts and animation videos.

Jean-Claude Prieto
« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa
Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel..., est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

[...]

Que les enfants de l'Eglise catholique, Nos Fils bien-aimés, entendent nos
paroles, et qu'animés chaque jour d'une piété, d'une vénération, d'un amour plus ardents, ils continuent d'honorer, d'invoquer, de prier la Bienheureuse Mère de Dieu, la Vierge Marie, conçue sans la tache originelle ; et que, dans tous leurs périls, dans leurs angoisses, dans leurs nécessités, dans leurs doutes et dans leurs craintes, ils se réfugient avec une entière confiance auprès de cette très douce Mère de miséricorde et de grâce.

Car il ne faut jamais craindre, il ne faut jamais désespérer, sous la conduite, sous les auspices, sous le patronage, sous la protection de Celle qui a pour nous un cœur de Mère, et qui, traitant elle-même l'affaire de notre salut, étend sa
sollicitude sur tout le genre humain ; qui, établie par le Seigneur Reine du ciel et de la terre, et élevée au-dessus de tous les chœurs des anges et de tous les rangs des saints, se tient à la droite de son Fils unique, Notre-Seigneur Jésus-Christ, intercède efficacement par toute la puissance des prières maternelles, et trouve ce qu'elle cherche, et son intercession ne peut être sans effet. »


Pie IX, extraits de la Constitution apostolique "Ineffabilis Deus", 8 décembre 1854.


Ci-dessus : "Naissance de la Vierge" par Albrecht Altdorfer (1525), Pinakothek de Munich.


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Message  Invité le Mer 8 Déc 2010 - 10:29

Bonne fête, Marie Immaculée !


Marie a une invitation spéciale pour toi, son enfant, en ce jour de son Immaculée Conception. Écoute !

Le rôle de Marie dans l'histoire du salut est nettement marqué dans l'Écriture de ce jour. Dans la première lecture, nous voyons Marie chargée d'écraser la tête du serpent; puis dans l'Apocalypse, Marie est encore en lutte victorieuse contre le dragon de feu. N'est-ce pas une bonne nouvelle pour nous ? Quand tout semble perdu, Marie est celle qui a pouvoir sur le Cœur de Dieu.


Marie doit tous ses privilèges, et d'abord le premier, son Immaculée Conception, à l'intervention souverainement gratuite de Dieu. Marie a aussi bénéficié de la Rédemption en étant préservée de la faute originelle dès le premier instant de sa conception. Elle le sait, et dans sa profonde humilité, elle implore miséricorde aussi pour nous.
Marie nous invite à vivre en elle, dans son sein, le temple béni où le Verbe a pris chair.
Puisqu'elle est la toute petite qui a plu au Très-Haut, elle désire nous partager sa toute petitesse.

Cette toute petitesse est un don de Dieu à l'âme qui aspire à sa Miséricorde. C'est une participation réelle à ses grâces maternelles, à ses grâces d'Immaculée.

La plus pure de toutes les créatures, la plus belle de toutes les femmes, la plus puissante et la plus forte contre le démon, la Mère de Dieu, nous invite à vivre en Elle. Marie a toujours été vide d'elle-même, pleine de grâces et remplie de la sainteté de Dieu. Voilà la demeure qui est offerte aux tout-petits, ceux qui veulent tout perdre pour suivre Jésus, de la Crèche à la Croix, à la Pâque, en Marie.


Bonne fête, Marie Immaculée !
Merci d'un si grand cadeau que celui d'habiter en toi.




messagelumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Message  alice le Mer 8 Déc 2010 - 12:35



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

IMMACULÉE CONCEPTION
de la Vierge Marie
Solennité

La foi à l'Immaculée Conception est immémoriale dans l'Église ; toutefois la proclamation officielle, définitive et infaillible de ce dogme ne date que du 8 décembre 1854, époque où le pape Pie IX, dans une solennité incomparable, imposa cette croyance à tous les fidèles. Une immense acclamation de joie fit écho dans tout l'univers à la parole du Pontife, et le Ciel lui-même donna son témoignage quatre ans plus tard. L'apparition de Lourdes eut lieu au commencement de l'année 1858; Marie venait dire au monde : « Je suis l'Immaculée Conception ! »

Ce privilège accordé à la Sainte Vierge avait été prédit et figuré dès l'origine du monde. Par son Immaculée Conception, Marie devait écraser la tête du serpent qui a introduit le péché originel sur la terre. Par son Immaculée Conception, elle est le lis parmi les épines. Par son Immaculée Conception, elle est la Toison de Gédéon, tour à tour demeurant seule sèche au milieu de la terre couverte de rosée, ou seule humectée de rosée au milieu de la terre demeurée sèche...

Comment pourrait-on raisonnablement supposer Marie un instant souillée du péché originel ? La Mère de Dieu devait être une demeure toute pure, un tabernacle sans tache pour le Fils de Dieu. Si la gloire des parents rejaillit sur leurs enfants, il en est ainsi de leur déshonneur ; la tache originelle, en Marie, rejaillirait donc sur Jésus-Christ Lui-même, ce qu'on ne peut admettre sans faire injure à la sagesse de Dieu. Non, Satan n'eût jamais pu dire au Sauveur : « Toi qui prétends vaincre ma puissance, souviens-toi que j'ai régné sur Ta Mère. »


L'Immaculée Conception est digne de Dieu, digne de Jésus-Christ, digne de Marie. Cette grâce insigne établit déjà Marie, dès le commencement de son existence, dans un ordre à part. L'homme qui naît souillé du péché originel est sujet à la concupiscence ; Marie doit être exempte de tout penchant au mal ; ses sens aussi bien que sa volonté tendent parfaitement à Dieu ; en elle, nulle faute, même involontaire ; si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce ; en Marie enfin, nulle imperfection : « Vous êtes toute belle, est-il écrit, et il n'y a point de tache en vous. » O vérité consolante pour nous ! Si Marie n'a jamais subi en aucune manière les atteintes du démon, comme à notre prière, elle saura nous rendre forts contre lui ! Si elle n'a jamais connu l'ombre du péché, comme elle sera puissante pour nous en préserver ou nous en délivrer ! Gloire à Dieu dans l'Immaculée Conception de Marie ![i]Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

levangileauquotidien.org

_________________

Pour moi vivre c'est le Christ
avatar
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 39
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Message  franbea le Mer 8 Déc 2010 - 15:58



O Vierge immaculée,
choisie entre toutes les femmes
pour donner au monde
le Sauveur;
toi qui fus la fidèle servante
du Seigneur,
donne-nous de répondre
à l'appel de Jésus
et de Le suivre sur le chemin
de la vie qui conduit au Père.



Vierge toute donnée à Dieu,
arrache-nous au péché,
transforme nos coeurs.
Reine des apôtres,
fais de nous des artisans
du Royaume.
Que notre vie témoigne
de l'Evangile
au milieu de notre monde
en quête de lumière, de vérité
et d'amour.
Partage avec nous
le souci de ton coeur maternel
et aussi ta vive espérance :
qu'aucun de tes enfants
ne soit perdu.



O Mère de Jésus,
tendresse de l'Esprit Saint,
que la Création entière puisse
avec toi
célébrer la louange
de la miséricorde
et de l'Amour infini de Dieu.

St Maximilien Kolbe



_________________
Parce que vous êtes là pour toujours,
Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ, soyez-en remerciée !
avatar
franbea
Animation
Animation

Messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Immaculée conception: Vierge Marie "préservée et exempte de toute tache du péché originel..."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum