bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

"Vivre ensemble" au service du Seigneur à l'écoute de l'Esprit!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Vivre ensemble" au service du Seigneur à l'écoute de l'Esprit!

Message  maryline le Jeu 9 Déc 2010 - 8:29


Seigneur, décourage en nous les habitudes,
et que ta grâce fasse de nous
simplement, et avec justesse,
des gens qui commencent,
de tout leur cœur,
de tout leur corps,
sans penser être ailleurs ou autrement.

Bénédiction: 1 Corinthiens 12 :
vivre ensemble au service du Seigneur

Ecouter ICI 1 Corinthiens 12

En écoutant le texte de Paul, on peut très vite penser que dans nos paroisses, un tel a reçu le don de parler, un autre le don de rassembler, un autre celui d'accompagner les cantiques… et nous voyons défiler dans notre esprit les visages familiers de personnes qui prennent des responsabilités dans les paroisses.
La fin du texte nous dit que les membres les plus fragiles et ceux qui sont moins honorables font l'objet de plus d'attention.
Je voudrais retenir avec vous trois points présents dans ce texte :
- la diversité de dons
- le même Esprit
- écouter



Du côté de la diversité des dons,
nous en faisons l'expérience, souvent à notre insu, car les vrais dons ne sont pas tant du côté du savoir faire, que du savoir être.
Les compétences sont variées: la capacité à jouer de l'orgue, la facilité à animer une réunion, les compétences en informatique, en bricolage, en cuisine, etc, etc…

Tout cela est très utile, et même indispensable. Et il faut aussi qu'il y ait diverses personnes pour assurer une même mission, pour pouvoir se relayer, que ce ne soient pas toujours les mêmes qui agissent… Nous êtes tous invités à proposer nos services, même si d'autres le font déjà, et le font déjà très bien… Oui, les compétences sont précieuses !

Les dons sont d'un autre ordre. N'avons-nous pas fait, dans nos paroisses des expériences qui pourraient avoir quelques points communs avec le foot. Une équipe se met à l'oeuvre pour arriver à marquer, et chacun reconnaît le toucher tellement fin, précis, inimitable de celui qui a tiré et marqué.
Or, s'il a "tiré" seul, c'est parce qu'avant d'avoir le ballon, il y avait 10 autres joueurs qui ont construit le point, par de multiples gestes fugitifs. Mais un seul a eu le don de concrétiser les échanges et de les faire aboutir. La compétence du pied, ils l'ont tous, ils sont footballeurs ! Un seul a eu le don de marquer.
… Le don c'est quelque chose qui nous traverse, quelque chose qui utilise nos compétences, mais pas seulement nos compétences techniques de savoir faire. Le don utilise toute notre personne pour produire des fruits. Ce n'est pas une compétence acquise, c'est un moment de génie qui nous traverse, simplement parce que nous sommes vivants.
Le don qui nous traverse nous fait membre du corps du Christ. Un corps aux multiples membres, car chacun est habité de l'Esprit, chacun est un instrument unique qui fait entendre ce que l'Esprit suscite en lui.

Diversité des compétences et multiplicité de dons sont indispensables à la vie communautaire.

- le même Esprit
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Nous savons bien que notre volonté est toujours prête à couper l'herbe sous le pied à l'Esprit ! Nous voulons, nous gérons, nous faisons, nous organisons Et c'est grandement nécessaire, mais si souvent nous avons agi avant d'avoir laissé l'Esprit nous guider, avant de l'avoir écouté, avant d'avoir attendu qu'il nous parle.
Dans le texte de Paul, une expression revient sans cesse, comme pour insister sur ce que nous négligeons trop souvent : par le même Esprit…
Il s'agit donc de mettre nos compétences, mais aussi notre vouloir au service de l'Esprit. Il s'agit de quitter notre activisme pour attendre et écouter l'Esprit, pour nous mettre à la remorque de l'Esprit, car c'est Lui notre locomotive…Ecouter l'Esprit, cela nous dépasse bien souvent, car, on n'a pas le temps d'attendre, et puis comment l'entendre ? Comment comprendre ce qui nous est dit ? Ah ! le discernement ! Ce n'est pas si simple !!
Peut-être pourrions-nous apprendre à écouter

Ecouter
Pour écouter les autres, pour écouter Dieu, pour écouter l'Esprit, il faut d'abord s'être écouté soi. Pourquoi ? Parce que si nous n'écoutons pas ce qui se dit au-dedans de nous, nos oreilles vont être bouchées par nous-mêmes. Nous allons projeter sur d'autres ce qui crie en nous et que nous ne voulons entendre .
S'écouter : reconnaître qui nous sommes, non pas ce que nous voudrions être, non pas ce que les autres cherchent en nous et qui peut-être nous valoriserait. Mais : qu'est-ce qui me fait vivre, vraiment, qu'est-ce qui me réjouit, quelles sont mes points forts (et aussi mes points faibles), quand ai-je été surpris, surprise de moi même dans une situation où c'était vraiment moi qui était là présente, présent ?
S'écouter, ce n'est donc pas penser, ni réfléchir, c'est recevoir une vérité, des vérités qui me mettent debout, qui me donnent une stature.
S'écouter, c'est écouter l'Esprit qui parle à l'intime.
S'écouter c'est aussi distinguer ce qui est vrai de ce qui est imaginaire. C'est reconnaître ses vraies compétences sans vouloir en avoir d'autres, même s'il y a des compétences qui seraient si utiles à la communauté, ou si ces compétences me donnaient une place que je voudrais avoir…
Lorsqu'on sait s'écouter, on acquiert une liberté pour écouter les autres, pour leur parler, pour dire ou oui, ou non, un vrai "oui", ou un vrai "non". La parole des autres alors n'est plus une menace, une exigence ou une critique.. Elle vient enrichir ma propre perception nourrir la rencontre dans le partage et l'ouverture, elle devient créatrice, re-créatrice de ceux qui se laissent renouveler. Quand on ne refuse pas ce qui parle en nous, quand on ne refuse pas ce qui parle en l'autre, on se met écouter Dieu qui se révèle dans notre vie. On se met à écouter l'Esprit qui nous appelle là où on ne voulait pas aller. L'écoute comme les dons, c'est toujours à recevoir, à chercher et à attendre.
Lorsque l'écoute advient, on se découvre obéir à Dieu tout simplement. On se découvre écouter Dieu nous parler à travers nos frères, à travers les événements. On se découvre suivre Dieu qui nous guide sur d'autres chemins que ceux que nous voulions prendre, sur des chemins qui sont meilleurs pour nous que ceux que nous avions imaginés…
C'est à cette vie communautaire d'écoute, de don, de re-création à laquelle Dieu nous appelle, et il nous en donne les moyens.

Nous avons besoin des compétences de chacun, nous avons besoin que chacun se laisse traverser par le don que l'Esprit distribue selon son bon vouloir, et selon notre disponibilité à l'accueillir. Nous avons besoin d'écouter sans cesse au-delà des simples informations, la vérité qui nous traverse personnellement, la vérité des autres et la Vérité dans l'Esprit qui nous unit.


Que l'Eternel nous soit en aide sur ce chemin ! Amen.

d'aprés une méditation en assemblée paroissiale de NÎmes



hommageauxbenevoles.pps VOIR ICI

« Servir vos proches dans un esprit d'amour, c'est la réalisation de soi au quotidien. »
Dan Millman






http://erf-nimes.org/pdf/12/100313_predic_B-Fierens_AG_MdA.pdf
http://martinefernandez.unblog.fr/

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum