bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Route de Noël " Consentir avec Joseph"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Route de Noël " Consentir avec Joseph"

Message  maryline le Lun 13 Déc 2010 - 9:20

Alors que la Nativité du Sauveur approche,

nous faisons route, cette semaine, avec Joseph, l’époux de Marie, que l’Écriture qualifie sobrement d’«homme juste». Le passage de l’évangile selon saint Matthieu qui sera lu dimanche, montre en effet Joseph confronté à un dilemme qui déchire son cœur tout autant que sa foi : peut-il croire en ce que lui dit sa fiancée enceinte et imaginer que le Très-Haut ait pu la visiter ?

Doit-il, comme la Loi l’y oblige, la dénoncer, la condamnant ainsi à la mort par lapidation ? Si Marie lui a menti, comment ne pas la livrer, mais comment aussi ne pas avoir pitié d’elle et de la vie qu’elle porte ? Si Marie a dit vrai, comment admettre qu’Adonaï, l’Éternel, Celui dont par respect on tait le nom, ait voulu recevoir d’elle un corps de chair

Consentir,au sens plein du terme,
ce n’est pas accepter du bout des lèvres, ce qu’on ne peut éviter ; ce n’est pas non plus acquiescer à tout par faiblesse ou lâcheté, et se trouver placé en position de victime. Non, c’est au contraire faire un usage très profond et très personnel de sa
liberté, qui permet, par-delà la souffrance éprouvée, l’incompréhension parfois, de choisir de placer sa confiance en Celui qui a tout créé dans l’harmonie, et guide en sa Providence la marche du monde, malgré cahots et aléas.

Cela suppose, non de la passivité, mais au contraire une volonté capable de dépasser ce que l’on ressent pour s’ouvrir aux autres et à Dieu. On se met ainsi en condition d’accueillir ce qui advient et de parvenir à y discerner un sens : le sens que Dieu, dans le jeu de la liberté et de la grâce, imprime à l’histoire – l’histoire du monde et l’histoire de chacun –, pour la réalisation de son dessein de salut.

Consentir est donc une attitude spirituelle comparable au mouvement d’abandon décrit par le P. Victor Sion (La grâce de l'instant présent), qui consiste à regarder lucidement l’événement, la situation, la difficulté, et ses répercussions en moi ; puis à l’accueillir, c’est-à-dire à accepter qu’il soit ainsi et qu’il puisse devenir chemin pour moi ; et enfin à l’offrir, à me remettre à Dieu, non dans l’abstraction, mais dans tout mon être, avec ces circonstances concrètes que je vis. Mais, plus encore, consentir devient alors une attitude de foi qui me donne de collaborer, à mon humble mesure, au salut du monde, puisque je laisse le Sauveur visiter en moi ces blessures ou ces impossibilités : par mon consentement, j’accueille le salut, j’actualise le salut offert à profusion par Dieu, et le monde, autour de moi, s’en trouve un peu plus sauvé.

Le consentement arrache en nous les «racines amères» (Jacques 3,14), tous les sentiments négatifs de colère, de rancune, de tristesse, qui nous empoisonnent, et fait goûter les dons laissés par Jésus à ses apôtres : sa paix (Jean 14,27) et sa joie que
nul ne peut ravir (Jean 16,24).

http://jerusalem.cef.fr/


Dernière édition par maryline le Mar 28 Déc 2010 - 10:43, édité 1 fois

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Route de Noël " Consentir avec Joseph"

Message  maryline le Lun 13 Déc 2010 - 9:24

Consentir avec Joseph

Lundi 13 décembre

Un homme dérouté

ECOUTER ICI


Père qui veilles sur chacun de tes enfants et conduis sa marche, donne-nous la confiance simple et active de Joseph. Fais que nous soyons moins attachés à nos projets qu’au désir d’accomplir ta volonté, moins accrochés à nos idées qu’à la volonté de discerner le plus grand bien. Sois la force de ceux dont la vie est dévastée par des événements imprévus. Sois la lumière de ceux que l’inconnu angoisse et qui se crispent sur des certitudes ou des habitudes qui les retiennent d’aller vers la nouveauté absolue que tu es. Et qu’à la prière de saint Joseph, nous demeurions attentifs aux signes des temps et prompts à les saisir pour bâtir ton Royaume. Amen.



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum