bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Route de Pâques 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Route de Pâques 2011

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 11:44


Entrer dans la foi

Luc 9,22-25
Jésus disait à ses disciples : «Le Fils de l’homme, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.» Et il disait à tous : «Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera. Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?»


Jeudi 10 mars - La foi pascale

«Laissez-vous réconcilier avec Dieu»


Aujourd’hui l’appel se précise : «Laissez-vous réconcilier avec Dieu». Remarquons qu’il n’est pas dit «Réconciliez-vous», mais «Laissez-vous réconcilier». Car c’est Dieu, une fois de plus, qui a l’initiative. C’est Dieu qui prononce le premier mot de l’amour et se laisse lui-même entraîner jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la mort. «Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite», lisons-nous dans l’évangile de ce jour. La foi que nous voulons vivre est une foi pascale, une foi qui n’a pas peur de la mort parce que le Christ l’a regardée en face une fois pour toutes et qu’il s’est montré plus fort qu’elle. Voilà pourquoi nous pouvons le suivre, même en prenant «notre croix chaque jour», même s’il fallait y «perdre sa vie», car alors, et alors seulement, nous serons sauvés. Entrer dans la Pâque du Christ – et c’est bien ce que nous voulons vivre en ce Carême –, c’est nous laisser faire par l’Esprit comme le Christ s’est laissé faire par l’amour brûlant de son Père. C’est nous laisser recréer au souffle de la grande réconciliation pascale qui naît de la croix. Se laisser faire… Il y a là plus de souplesse que de passivité ; plus de docilité que d’abaissement. Simplement marcher derrière lui, avec le poids du jour comme il vient, comme il est, dans une grande espérance pascale. Et si c’était notre chemin de ce jour ?

Seigneur et maître de nos vies, par ta croix, tu as réduit la mort à l’impuissance et c’est pourquoi nous ne craignons pas de te suivre, même dans la mort. Ce que tu es devant ton Père, apprends-nous à le devenir à ta suite : fils de la confiance et de l’espérance. Sois béni d’être venu nous réconcilier avec le Père, avec nos frères et avec nous-même. Que la certitude d’être aimés et pardonnés nous pousse au large, afin que, quels que soient le poids du jour et les obstacles sur le chemin, nous marchions joyeusement à ta suite, jusqu’en ton Royaume.


Ecoutons en cliquant sur: Laudes
(Son au format MP3, 10.4 Mo)

http://jerusalem.cef.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Careme chemin de reconciliation

Message  lily le Jeu 10 Mar 2011 - 13:18

«Ensevelis avec le Christ lors du Baptême,
vous en êtes aussi ressuscités avec lui» (Cf. Col 2, 12)


Le Carême, qui nous conduit à la célébration de la Pâques très Sainte, constitue pour l'Eglise un temps liturgique vraiment précieux et important. intime avec Lui «que personne ne pourra nous enlever» (cf. Jn 16,22), qui nous ouvre à l'espérance qui ne déçoit pas, à la vie éternelle.
Le parcours du Carême, où nous sommes invités à contempler le mystère de la Croix, consiste à nous rendre «conformes au Christ dans sa mort» (Ph 3,10), pour opérer une profonde conversion de notre vie: nous laisser transformer par l'action de l'Esprit Saint, comme saint Paul sur le chemin de Damas; mener fermement notre existence selon la volonté de Dieu; nous libérer de notre égoïsme en dépassant l'instinct de domination des autres et en nous ouvrant à la charité du Christ. La période du Carême est un temps favorable pour reconnaître notre fragilité, pour accueillir, à travers une sincère révision de vie,
la Grâce rénovatrice du Sacrement de Pénitence et marcher résolument vers le Christ


Par la rencontre personnelle avec notre Rédempteur et par la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, le chemin de conversion vers Pâques nous conduit à découvrir d'une façon nouvelle notre Baptême. Accueillons à nouveau, en ce temps de Carême, la Grâce que Dieu nous a donnée au moment de notre Baptême, afin qu'elle illumine et guide toutes nos actions. Ce que ce Sacrement signifie et réalise, nous sommes appelés à le vivre jour après jour, en suivant le Christ avec toujours plus de générosité et d'authenticité. En ce cheminement, nous nous confions à la Vierge Marie qui a enfanté le Verbe de Dieu dans sa foi et dans sa chair, pour nous plonger comme Elle dans la mort et la résurrection de son Fils Jésus et avoir la vie éternelle.
Du Vatican, le 4 novembre 2010
avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Route de Pâques 2011

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 14:50

Tu veux jeûner ?

- Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction.
- Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
- Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
- Jeûne de ressentiment : que ton coeur cultive la gratitude.
- Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t'ont été fermées.
- Jeûne d'égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
- Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne quitte jamais ton esprit.
- Jeûne de préoccupations et d'inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu.
- Jeûne d'occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.
- Jeûne de paroles futiles : que le silence et l'écoute t'aident à entendre en toi le souffle de l'Esprit.

:Jésus t\'M2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum