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Extrait d'une pensée du jour: "Le saviez - vous?...Le Carême n'est pas le ramadam des chrétiens!"

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Extrait d'une pensée du jour: "Le saviez - vous?...Le Carême n'est pas le ramadam des chrétiens!"

Message  Invité le Mar 15 Mar 2011 - 14:17








Quelque différences entre

LE Carême des Chrétiens

et le Ramadam des Musulmans.
Peu de temps avant sa mort , Mgr Pierre Claverie , ancien Evêque d'Oran
situait l'un par rapport à l'autre,
Carême chrétien et Ramadam musulman.


C'est une grave erreur d'appeler le Ramadam :"Carême musulman"comme on
l'entend souvent.Le Ramadam est le mois sacré de la révélation: le jeûne
est d'abord destiné à disposer les croyants à recevoir la totalité du Coran
récité chaque soir jusqu'à la nuit du Destin.C'est aussi un mois d'actions de
grâce et de fête
pour ce don de Dieu qui rassemble la communauté musulmane.
Cette loi divine est à observer avec rigueur.


Le Carême chrétien est quant à lui une préparation à recevoir la vie nouvelle
que Dieu donne aux croyants par la mort et la résurrection de Jésus.

Il ne s'agit donc pas d'obéir à une loi
,mais de se disposer à recevoir la loi
intérieure de L'Esprit-Saint.
Le Carême est
donc un temps pour se rendre disponible , attentif , accueillant à
présence et aux appels de Dieu afin de nous transformer en Lui.
Il s'git de "faire la vérité dans notre vie."
"L'homme ne vit pas seulement de pain":
par là, Jésus désigne toutes les choses matérielles , nécessaires , mais non suffisantes
pour nourrir la vie et lui donner un sens.Pour autant , il ne s'agit pas de renoncer aux
biens , à la connaissance , à la science et encore moins à la responsabilité.

Le Carême n'est pas un temps où l'on se soustrait à ses obligations ,engagements
personnels ou familiaux,travail professionnel , services...pour s'adonner à la pratique
religieuse.Au contraire,il s'agit de faire la vérité dans a vie , en l'arrachant à ca qui la
retient prisonnière pour la livrer à Celui qui est la source de sa liberté et de sa fécondité.

Plus qu'un effort pour conquérir une récompense divine ,Dieu nous invite à l'abandon.
Mais nous savons que cet abandon ne peut se faire sans "ascèse",
car nous préférons
souvent les chaînes de l'esclavage aux risques de la liberté.

Se priver de manger n'est pas le plus important. -Le jeûnes'inscrit dans cette perspective.
Chacun et chacune doit discerner ce qui pèse le plus sur sa vie pour s'en libérer.
La privation de la nourriture est un aspect de cette ascèse, mais elle n'est pas le plus
important.

Il y a des gens qui ont faim malgré eux parce qu'ils n'ont pas de quoi vivre.
Imposer un jeûne aux riches pour leur rappeler cette réalité et la nécessité
de la justice et du partage:
c'est là que le jeûne trouve une de ses significations esentielles aux yeux de Dieu.


Il e va de même pour toutes les privations que nous pouvons et devons nous imposer:
riches ou pauvres , nous avons toujours "un excédent de bagages "qui nous entrave
dans notre marche vers les autres.

Tout cela implique une réelle dépossession de notre désir d'accaparement , de domination
et de jouissance.Il y a bien là une ascèse de l'amour.
Texte paru dans la
Revue du diocése d'Oran
(avril/mai 1 996)




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