bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nous sommes dans la "Semaine sainte" : prions- méditons!

Message  maryline le Lun 11 Avr 2011 - 10:15

Semaine Sainte



Achève le temps du carême, commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de la cène et de l'institution de l'Eucharistie), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la vigile pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.



Voici en quoi consiste le grand mystère de notre foi, l’évènement
central par lequel nous vient la vie de Dieu : « Le Christ s’est fait
pour nous obéissant jusqu’à la mort, jusqu’à la mort de la Croix. C’est
pourquoi Dieu l’a élevé et lui a donné un Nom plus glorieux que tout
autre nom. »


Pour tous ceux que le baptême lie au
Christ, les trois journées de la semaine sainte, la « grande semaine »
(jeudi, vendredi, nuit de la résurrection) sont « la solennité des
solennités », le sommet de l’année chrétienne. C’est le temps de la
libération et de la Vie !

Le Christ notre Pâque !


Les Juifs célébraient déjà la Pâque
comme la plus grande fête de l’année. Ce jour-là, sur l’ordre de Yahvé,
ils avaient immolé un agneau. Et le sang de l’agneau pascal était devenu
le symbole de cette vie à laquelle Dieu les appelait : une vie
soustraite à l’esclavage du pays d’Egypte. Ils avaient passé la mer à
pied sec pour partir vers la Terre promise


Nous aussi, le mystère pascal nous
libère et nous met sur la route de la liberté véritable. Cette
libération que le Christ nous a offerte est passée par la souffrance et
la mort. Jésus, en vertu de sa solidarité d’être et d’amour avec nous, a
pris en lui toute la haine, la révolte, la dérision, le désespoir, tous
les meurtres, tous les suicides, toutes les tortures, toutes les
agonies. De tout cela il a saigné, agonisé, crié d’angoisse et de
solitude. « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Alors la vie
absorbe la mort, l’abîme de la haine se consume dans l’abîme illimité de
l’amour !



De sorte que nous ne sommes plus jamais
seuls, plus jamais exclus ou perdus : à travers la honte ou le désespoir
apparemment sans issue, le Christ nous attend dans le silence de son
amour. Et il nous permet de dire : Abba, Père, un mot d’une enfantine
tendresse.


Alors chaque être humain est accueilli
au banquet des noces entre Dieu et l’humanité : l’eau et le sang jaillis
du flanc transpercé du Christ deviennent pour nous un immense baptême
dans l’Esprit d’Amour. Il ne s’agit plus de craindre le jugement d’un
Dieu terrible et de mériter le salut, mais d’accueillir l’amour dans la
confiance et l’humilité.





Que tout homme aimant Dieu jouisse de cette lumineuse fête !
Participez au banquet de la foi,
Puisez tous aux richesses de la miséricorde !



(Saint Jean Bouche-d’Or)




Dernière édition par maryline le Dim 17 Avr 2011 - 17:52, édité 2 fois

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  Invité le Lun 11 Avr 2011 - 11:15

Pâques et la Semaine Sainte



Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques - l'une d'entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.


Dimanche des Rameaux


Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l'église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.


Mercredi Saint


Le mercredi de la semaine sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale. Elle peut être fixée un autre jour de la semaine sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.
Beaucoup d'évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre le saint-chrème et bénit les autres huiles saintes


Jeudi Saint


Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi Saint


Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix - supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ


Samedi Saint


La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d'adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675 baptêmes seront célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces catéchumènes ont entre 18 et 40 ans.

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.
A l'issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; Sommet signifié par l'ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d'initiation sont parlants : La plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.
S'ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le St Chrême, la marque de l'Esprit Saint.
Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth


Dimanche de Pâques


« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée... Les bandelettes ont été déposées... Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière



http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques/quest-ce-que-paques.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Ven 15 Avr 2011 - 17:30


Les catholiques célébreront cette année la grande fête de Pâques le 24 avril 2011 : cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême et en particulier tout au long de la

qui achève le temps du carême
La semaine sainte commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de la cène et de l'institution de l'Eucharistie), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la vigile pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale , messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques - l'une d'entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son propre baptême

Pour monter vers Pâques et vivre dans la foi la belle fête de la résurrection du Christ Jésus nous prendrons chaque jour à partir du dimanche des Rameaux un temps de prière sur ce forum, et nous essayerons de vivre les grands temps forts de la semaine sainte dans nos paroisses respectives
Ensemble


Nous pouvons déjà découvrir sur notre site :





Dernière édition par maryline le Ven 15 Avr 2011 - 19:49, édité 2 fois

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Ven 15 Avr 2011 - 19:00


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Ven 15 Avr 2011 - 19:24





méditation


"Nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ. Pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien." (prière de la bénédiction des rameaux)

Il y aura beaucoup de monde aujourd'hui dans nos églises. Il y aura même beaucoup de gens pour se trouver aux portes afin de vendre quelques branches de buis. Je sais bien, Seigneur, que cela déplaît à tels ou tels chrétiens quelque peu puritains ou rigoristes qui voudraient une manifestation plus dépouillée de tous ces gestes religieux.

L'an dernier, j'ai questionné ces "vendeurs non officiels". L'un d'eux m'a répondu qu'ainsi il n'avait pas à mendier et que tout compte fait (et pas seulement financier), il se sentait un peu de la fête.

Ce jour-là, à Jérusalem, il y eût tout autant d'ambiguité. La foule était heureuse, chaleureuse. Elle se retournera quelques jours plus tard.
Les disciples voyaient enfin l'accomplissement de ce qu'ils espéraient. Jésus va inaugurer son Royaume, leur royaume.


Jésus, tu savais bien que toute cette fête se déroulait dans un malentendu. Ton royaume n'est pas de ce monde. Tu seras abandonné, sauf par ta mère, quelques femmes et saint Jean. Le centurion comme le bon larron le découvriront dans le dénuement de la croix.

Seigneur, donne-moi de t'accueillir sans ambiguïté, dans l'acceptation de ce que tu me demandes de vivre avec toi et comme toi.

Il y a des jours de fête, il y a des jours de solitude. Il n'y a de définitif que l'amour.

C'est vrai que le désir de l'amour, c'est la durée, parce que c'est le vrai désir de l'être. Mais le désir de l'être, c'est Dieu, quoi qu'il en coûte. Et tu me l'as dit de maintes manières : il est impossible de se tourner vers Dieu sans accueillir ce qu'il me demande, oui, quoi qu'il en coûte.


Prendre un rameau
est une invitation adressée au Christ :
« viens, Tu peux franchir
les portes de la ville.
Ce que Tu dis et ce que Tu fais,
je le mets dans ma vie,
car je crois que Tu es Dieu
venu m’inviter à être heureux. »


Prendre un rameau,
c’est prendre la décision
de sortir à la suite de Jésus…
C’est une démarche libre.
c’est un geste de croyant.
Un choix.


Venir chercher un rameau,
le prendre, le tenir en main
et le garder bien en vue à la maison,
c’est décider
d’ouvrir la porte à l’Evangile
et d’accueillir Dieu
par des gestes concrets
à l’égard de nos frères.
Chaque jour.


Charles Singer




http://vivrelafoi.cef.fr
http://viechretienne.eglisejura.com/




_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Dim 17 Avr 2011 - 15:24



Hosanna au Fils de David !
Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux !


Augmente la foi de ceux qui espèrent en Toi, Seigneur,
exauce la prière de ceux qui Te supplient.
Nous tenons en nos mains ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ :
pour que nous portions en Lui des fruits qui Te rendent gloire,
donne-nous de vivre, comme Lui, en faisant le bien.


La Parole commentée : Homélie de frère Pierre-Marie

Une fois de plus, nous voici, là, comme «Marie de Magdala et l’autre Marie,assises en face du sépulcre» (Mt 27,61), avec, au creux de l’âme, un inconsolable «pourquoi ?» Tout pourrait nous donner à penser que nous avons commis l’irréparable. Pourtant, aussi touché que soit notre cœur, nous ne sommes pas portés à désespérer. Car alors, pourquoi revenir, chaque année, à méditer ce terrible mystère, s’il ne débouchait que sur le vide d’un froid silence ?

Lire la suite : La Parole commentée



Dimanche des rameaux
Seigneur Jésus,
assis sur ton âne,
résolument tu avances.
Hosanna, crient les enfants.
Mais sous les rameaux qui s'agitent
les intrigues se nouent,
ton destin se dessine.
Pourtant, tu vas ton chemin.
Fils de David

, loué sois-tu!


le







http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-6/dimanche



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Dim 17 Avr 2011 - 15:52


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Dim 17 Avr 2011 - 17:48


Télécharger le fichier PDF "Chemin de Croix 1"
(141.9 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Les 7 paroles du christ"
(58.5 Ko)
contenu du fichier

Une magnifique méditation à partir des 7 dernières paroles de Jésus.

Télécharger le fichier PDF "Examen de conscience - confession"
(63.4 Ko)
contenu du fichier



http://www.sacerdoce.fr/


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Lun 18 Avr 2011 - 7:02




"Quand nous tombons à cause de notre faiblesse,donne-nous de reprendre vie par la passion de ton fils bien-aimé." (prière d'ouverture de la messe)

A cause de notre faiblesse
Seigneur Jésus, tu as devant toi, deux personnages bien différents. Marie, impulsive et aimante, démesurée dans ses propos comme on l'a vu à la résurrection de Lazare, sentimentale lorsque Marthe s'affaire pour la cuisine.

Aujourd'hui, elle se met aux pieds de Jésus et voilà qu'elle répand une livre d'un parfum très pur et de grande valeur.
C'est trop, c'est trop n'hésite pas à dire l'homme des calculs, des roueries, des faux-fuyants. Un homme sincère pourtant puisqu'aux premiers jours il s'est
donné à Jésus. Mais avec le temps, il a fait le chemin inverse de Marie. Il se replie sur lui-même et devient faible, de plus en plus faible. Il ne sait pas ce qu'est l'exubérance d'un amour qui donne.


Et moi, qui suis-je ? Aide-moi, Seigneur, à faire un bilan de ma conscience à ton égard et à l'égard de mes frères. Pas comme Judas, pour qui les pauvres sont un prétexte, mais qui est tout tissé d'argent en son coeur. Comme Marie, bien sûr, car je suis pécheur.

Reprendre vie

Judas s'enfonce vers le mensonge et la mort. Il a commencé les premiers gestes de son suicide. L'ordre, le bon ordre de l'argent le conduira à la trahison et à la haine. Comme il n'a plus d'issue pour vivre avec amour, il se donne la mort. Savait-il ce qu'est l'amour

Marie, elle a beaucoup aimé, dans le désordre. Elle a aimé avec des folies. Ce n'est pas la folie du pécheur qui compte à tes yeux, Seigneur, c'est l'amour. Tu es venu non pour juger mais pour sauver. Et sans amour, que peut-on sauver ? sans amour que peut-on offrir ? Tu le sais puisque tu donnes tout à ton Père, par Amour.


Je suis pécheur. Mais je t'aime, toi qui sais tout,tu sais bien que je t'aime. Tout compte fait je me sens plus près de Marie.




http://vivrelafoi.cef.fr



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, lumière du monde, nous croyons en toi.

Message  lily le Lun 18 Avr 2011 - 11:59


Jérusalem
Route de Pâques 2011

Replonger dans la grâce de son propre baptême à travers les étapes du catéchuménat et les évangiles des dimanches : un parcours biblique, mystagogique et spirituel pour renaître de l’eau et de l’Esprit
Jésus, lumière du monde, nous croyons en toi. Tu te révèles comme celui qui guérit et qui redresse. Nous accompagnons nos frères qui se préparent à recevoir le baptême. Ils marchent vers toi avec confiance, parce qu’ils ont reconnu les traces de ton passage dans leur vie. Nous t’en prions : que les chutes ne leur fassent pas perdre courage. Au contraire, qu’elles soient l’occasion de proclamer leur foi : tu es le Dieu qui se dit dans notre histoire, et tu fais de notre misère le lieu où se révèle ta miséricorde. Avec eux, donne-nous de marcher, nous aussi, avec confiance. Que notre vie proclame que tu es venu non pour juger mais pour sauver. Toi, lumière née de la lumière, nous t’adorons !
« Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, » (Deutéronome 30, 19)

Cœur Sacré de Jésus que votre règne vienne, Cœur Sacré de Jésus j’ai confiance en vous.
Avec Marie prions l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du cœur Immaculé de Marie ton épouse bien aimée.

Cœur Immaculé et Douloureux de notre Sainte Mère priez pour nous qui cherchons refuge en vous. »
St Joseph : « Préservez-nous, Ô père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption.
Soyez nous propice et assistez nous dans le combat que nous livrons contre la Puissance des Ténèbres.
Et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui l’enfant à naître et la Sainte Eglise de Dieu des embûches de l'Ennemi et de toute adversité. »
Joseph,
toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes,

et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille,
de santé et de travail jusqu’à nos derniers jourset daigne
nous secourir à l’heure de notre mort.

Selon diverses sources


Dernière édition par lily le Lun 18 Avr 2011 - 12:00, édité 1 fois (Raison : Pour mettre "sources")
avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  Invité le Lun 18 Avr 2011 - 17:00

Lundi 18 avril 2011, Lundi Saint

"' Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai fait reposer sur lui mon esprit." Is 42, 1


"À cet instant, Jésus apparut avec toutes ses plaies ouvertes. De ces plaies ne sortait plus du sang, mais comme des flammes de feu qui, en un instant, vinrent me toucher les mains, les pieds et le cœur. Je me sentis mourir, je serais tombée par terre. Mais ma maman me souriait et me recouvrait toujours de son manteau. Je dus rester dans cette position plusieurs heures. Puis ma maman me baisa au front ; tout disparut, et je me retrouvais à genoux par terre. Mais je sentais encore une forte douleur aux mains, aux pieds et au cœur. Je me levai pour me mettre au lit et m’aperçus qu’il sortait du sang des endroits où j’avais mal. Je les recouvris le mieux possible puis, aidée par mon ange, je pus monter sur le lit. Ces souffrances et ces peines, au lieu de m’affliger, m’apportaient une paix parfaite.
Sainte Gemma Galgani (1878- 1903)

En ce 8 juin 1899, vigile de la fête du Sacré Cœur de Jésus, les blessures de la Passion s’impriment dans la chair de Gemma. Des flammes de feu en sortirent. Dans la Bible, le feu est le symbole du divin et de l’Esprit Saint. La Vierge Marie est présente, comme au Golgotha. Gemma l’appelle Maman. Lorsque tout semble abject, c’est sous le manteau de l’Immaculée qu’on peut retrouver l’espérance

http://www.moncareme.fr//

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Mar 19 Avr 2011 - 10:53





méditation

Aide-nous, Dieu éternel et tout puissant, à célébrer les mystères de la Passion du Seigneur de telle sorte que nous obtenions le pardon."
(prière d'ouverture de la messe)


Satan entra en lui

Je le retrouve encore aujourd'hui ce Judas dont l'évangile parlait hier. Et à côté de lui se trouvent les autres apôtres. Ils ne comprennent pas le sens
de la parole de Jésus. Ils se regardent les uns les autres espérant trouver une explication auprès de l'un ou de l'autre. Judas comprend très bien :"L'un
de vous me livrera." C'est chose faite pour trente deniers.

Durant le repas pascal juif, recevoir la première bouchée de l'agneau était significatif. On le donne en premier à une personne que l'on veut honorer. C'est ce morceau qui a été donné à Judas, preuve que Judas pouvait être pardonné.
Jésus accomplit le rite de l'Ancienne Alliance. Judas, par son péché, préfère ne pas être pardonné. Satan entre en lui.

Tu me suivras plus tard

A l'inverse, Pierre veut rester fidèle à Jésus. Le Seigneur le rappelle au réalisme de sa faiblesse avec netteté : " Tu me renieras..." Le lendemain, à la même heure en effet, il aura renié son Maître. Le coq chante. Pierre ne s'enfonce pas dans son reniement pourtant répété avec
insistance. Il regrette et son regard croisant celui de Jésus, il se sait pardonné. Satan ne peut entrer, Pierre n'a pas cessé d'aimer Jésus.


Voilà qui me donne à réfléchir quand j'ai peur d'aller me réconcilier par la grâce du sacrement. Car ce n'est pas chose facile que de se mettre à genoux
pour reconnaître ses fautes et en obtenir le pardon...même de Toi.


Seigneur, Tu as aidé Judas. Il a refusé cette aide. Tu as aidé Pierre, il accueilli ton regard dans la cour de Caïphe. Il se sait pardonné. Aide-moi, Seigneur, à recevoir aussi cette grâce de la réconciliation.





http://vivrelafoi.cef.fr




_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Mar 19 Avr 2011 - 11:02


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 14:09

Mardi 19 avril 2011, Mardi Saint

"'Jésus réplique à Pierre : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois.» " Jn 13, 38

LA SEMAINE SAINTE, La Passion du Christ chez les saints
La passion de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous garantit la gloire et nous enseigne la patience. Les cœurs des croyants peuvent tout attendre de la grâce de Dieu, car pour eux le Fils unique de Dieu, coéternel au Père, n’a pas jugé suffisant d’être un homme naissant des hommes, mais il est allé jusqu’à mourir par la main des hommes qu’il a créés (…) Nous ne devons donc pas rougir de la mort de notre Seigneur ; bien au contraire, nous devons y mettre toute notre confiance et y trouver toute notre gloire. Du fait même qu’il recevait de nous la mort qu’il trouvait en nous, il nous a promis, dans sa grande fidélité, de nous donner en lui la vie que nous ne pouvons pas tenir de nous. Il nous a tellement aimés qu’il a souffert pour les pécheurs, lui qui est sans péché, ce que nous avons mérité par le péché. »Saint Augustin (354 - 430)


Méditation :
Pour reprendre cette expression de Benoît XVI, Jésus-Christ ne prend rien, mais Il donne tout. Nous faisons l’expérience de cela à chaque fois que nous donnons de nous-mêmes pour lui ressembler : Il nous comble au-delà de nos espérances. Dans sa Passion, il prend la mort que nous lui infligeons et il nous donne la vie en retour. Il prend sur lui nos péchés et nous donne la joie en retour. Quelle leçon pour nous, qui nous obstinons si souvent à chercher, dans tout échange, notre avantage
http://www.moncareme.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 14:53



PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant, accordez-nous de célébrer les mystères de la Passion du Seigneur de telle sorte que nous méritions d'obtenir le pardon de nos péchés .


Illuminet vultum suum super nos et misereatur nostri; la Liturgie romaine applique ce beau psaume messianique aux triomphes de la sainte Croix. En effet, c'est spécialement du haut de la Croix que le Rédempteur, enveloppe le monde de son regard de miséricorde et le rachète de l'esclavage du péché.

Mardi 19 Avril 2011
"L’un d’entre vous me livrera"


Nous avançons à grands pas dans la tragédie de cette dernière semaine de Jésus. Nous sommes déjà, dans l’évènement raconté par l’Evangile de ce jour, à la dernière Cène, le dernier repas. Et Jésus précipite encore les choses ! «Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera.»

Chaque caractère, chaque personne se révèle face à cette heure de Jésus, cette heure qui est maintenant venue. Jean, à l’invitation de Pierre, se penche sur la poitrine de Jésus, Judas reçoit la bouchée de la trahison, Pierre entends l’annonce de son reniement, les autres ne comprennent pas tout cet enchainement... Tout se précipite.

Souvent, nous nous interrogeons sur le pourquoi de ces diverses réactions. Pourquoi Judas est-il Judas ? Pourquoi Pierre est-il Pierre ? Pourquoi Jean est-il Jean ? Et si j’avais été là, à la place de l’un d’entre eux, comment aurai-je réagi ? Ces question ne sont pas les bonnes, et ne sont pas bien posées. Si j’avais été là (comme nous le postulons dans le «si»), je n’aurais tout de même pas été l’un d’eux, et je n’aurais pu réagir comme l’un d’eux. Il y a un mystère personnel, un mystère de chaque personne humaine, comme il y a un mystère de chaque Personne divine.

Pourtant, dans chacune de nos vie, pour chacune de nos personnes, il y a aussi parfois des moments où tout s’accélère, des moments où la Croix est présente, où nous ne comprenons plus la conduite de Dieu. Quelle est alors ma réaction ? Quel regard puis-je alors poser sur le Christ ?

Ces questions seraient déprimantes si je les posais seul. Elles seraient désespérantes si je n’avais que mon propre regard pour y répondre. Les textes de ce jour nous donnent la seule réponse possible : «j’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.» «Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours !»

Seul ce regard de Dieu lui-même peut nous permettre de vivre ces moments difficiles dans chacune de nos vie. C’est ce regard qui est le mystère de notre vie, le mystère de notre personne. Et mystérieusement, cela ne donne pas de réponse aux questions que nous pouvons poser avec des «si», mais cela nous donne une immense miséricorde. En effet, nous voyons alors à quel point il est difficile de croire en ce regard d’amour, à quel point il est difficile d’en faire la réalité première de notre vie. Et nous comprenons que nous pouvons avoir toutes les réactions de trahisons, de reniements, d’incompréhensions, de lassitudes...

:6mif12;:e: :6mif12;:e:
Demandons à la Vierge Marie de nous obtenir la Grâce de demeurer dans ce regard du Père, pour être fidèle dans la Foi, jusqu’à son plein accomplissement dans la Gloire.


Fr Jean

http://www.stjean-montpellier.com/careme.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Mer 20 Avr 2011 - 11:50




méditation
"Puisque tu as voulu que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir
la grâce de la résurrection."
(prière d'ouverture de la messe)
L'évangile de ce jour commence par les deux attitudes qui pourraient parfois être les miennes. Deux disponibilités, c'est vrai, mais pas pour suivre le même but.


Que voulez-vous me donner ?
Tout est pour lui, ce Judas. Son imagination va rechercher le lieu et le moment de livrer celui qui l'a aimé,cet apôtre choisi.
Et moi, sans être Judas, ne m'arrive-t-il pas, Seigneur, de poser plus ou moins directement la même question. "En
réponse à ma prière, que puis-je espérer de vous ?" Non, non je ne trahirai pas. Non, non je ne veux pas être Judas. Mais tout de même mes intentions se tournent vers moi d'abord.

Et si un jour je succombe gravement, arrache-moi au pouvoir de Satan. Je te le demande d'avance afin d'avoir un coeur
et une volonté disponibles pour recevoir la grâce de la résurrection.

Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ?

Ils font ce que Jésus leur a demandé et comme il voulait. Ils se sentent chez eux chez cet ami de Jésus qui va les accueillir pour la dernière Pâque. Leur attitude est toute d'humilité sur eux eux-mêmes. Seraient-ils capables de le livrer ? Serais-je capable de livrer Jésus ?

Sans aller jusque là, bien sûr, je suis parfois comme Thomas :" Allons-y et mourrons avec lui !" Il est parti discrètement du Jardin des Oliviers, sans que les gardes s'intéressent à lui. Jésus était livré.

Je suis parfois comme Pierre :" Je donnerai ma vie pour toi !" Il est parti celui qui devait affermir la foi de ses frères. Il a tout de même livré son Maître au mensonge de son reniement, temporaire bien sûr. Mais tout de même un reniement.

Je suis prêt à tout Seigneur. Si tu vois que je suis en train de flancher, viens me disposer à recevoir
la grâce de la résurrection.









http://vivrelafoi.cef.fr



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  Invité le Mer 20 Avr 2011 - 15:13




Mercredi 20 avril 2011, Mercredi Saint



« J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. » Is 50, 6

LA SEMAINE SAINTE, La Passion du Christ chez les saints

Le dessein de Dieu notre Sauveur en faveur de l’homme consiste à le ramener de son exil, à le faire revenir dans l’intimité de Dieu en le tirant de l’éloignement causé par sa désobéissance. Telle est la raison de l’avènement du Christ dans la chair, de ses exemples, de sa vie évangélique, de ses souffrances, de sa croix, de son ensevelissement, de sa résurrection : que l’homme, sauvé par l’imitation du Christ, recouvre l’adoption filiale des origines. Il est donc nécessaire, pour une vie parfaite, d’imiter le Christ non seulement dans les exemples de douceur, d’humilité, de patience, que l’on trouve dans sa vie, mais aussi dans sa mort elle-même, comme le dit saint Paul, l’imitateur du Christ : reproduire en moi sa mort, dans l’espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d’entre les morts.
Saint Basile de Césarée (329 - 379)

Méditation :
Ce que nous recevons en ces jours saints ne dépend pas d’abord de la générosité de notre préparation, des plus ou moins maigres efforts de ce carême : le salut en Jésus-Christ nous est donné gratuitement et sans condition. Dans sa Passion il a pensé à chacun de nous, c’est pour chacun de nous qu’Il est ressuscité. Pour autant, nous voulons ressembler au Christ jusqu’au bout. Quoi qu’il en coûte, et avec sa grâce

http://www.moncareme.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Jeu 21 Avr 2011 - 12:15




méditation

"Ceci est mon Corps livré pour vous. Faîtes ceci en mémoire de moi."
"Ceci est mon sang versé pour vous. Faîtes ceci en mémoire de moi."


Je veux me laisser entraîner dans la méditation de ces paroles inouïes : livré pour vous, versé pour vous....

"Fais que nous recevions de ce repas, qui est le sacrement de ton amour, la charité et la vie ... "
(prière d'ouverture) ...

le sacrement de ton amour !

"Donne-nous la grâce de vraiment participer à cette Eucharistie...
(prière sur les offrandes)


... participer vraiment par notre amour !


"Accorde-nous d'être un jour rassasiés à la table du Royaume éternel ... (prière après la communion) ... ce devrait être l'unique but de ma vie !
Aujourd'hui, chaque jour, " chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez
la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (saint Paul)


Je ne me lasserai pas de répéter cela, de le répéter dans ma méditation d'aujourd'hui, dans mon action de grâce au terme de chaque célébration pour proclamer aux hommes mes frères ce sacrement de ton amour.










http://vivrelafoi.cef.fr



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que le Seigneur aide son eglise a comprendre la signification de la Sainte Cene

Message  lily le Jeu 21 Avr 2011 - 19:14



S'agenouiller,
Laver les pieds de ses frères,
Se donner,

Faire de tout l'univers le corps du Christ
Et voir dans tout l'univers son Corps.

Avant de manifester sa Gloire sur la Croix
C'est à genoux, Serviteur parmi les Serviteurs
Que Jésus veut vivre ses derniers instants avec ses disciples.

"Vous m'appelez Maitre et Seigneur"
Faites ceci en mémoire de moi...



Dernière Cène

« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
il les aima jusqu’au bout »

« Eh bien, c'est moi qui te servirai !
dit le Créateur à l'homme.

Mets-toi à table ; je ferai le service ;
Je te laverai les pieds.

Repose-toi ; je prendrai sur moi tes maux ;
je porterai toutes tes faiblesses…
Si tu es fatigué ou chargé, je te porterai,
toi et ta charge, afin d'être le premier à accomplir ma loi :

« Portez les fardeaux les uns des autres »

(Gal 6,2)…


Si tu as faim ou soif…,
me voici prêt à être immolé pour que tu puisses manger
ma chair et boire mon sang…


Si on t’emmène en captivité ou si on te vend, me voici…;
rachète-toi en donnant le prix que tu tireras de moi ;
je me donne moi-même comme prix…


Si tu es malade, si tu crains la mort,
je mourrai à ta place,
pour que de mon sang tu te fasses un remède de vie… »

Bienheureux Guerric d'Igny


corinthiens 11 23-26

« Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. »
Puis nous reviendrons aux quatre évangiles pour comprendre les éléments qui gravitent autour de cette institution


LE PAIN

« Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous »

Observons de plus prés ce passage ; Le seigneur Jésus prend le pain, (nous nous accordons ici que c’était du Pain sans levain car ils étaient en pleine célébration de la Pâque juive) et après avoir rendu grâce à Dieu, il dit prenez et manger car ceci est mon corps. Ceci ne veut nullement dire que le pain s’était transformé en corps de Christ mais plutôt qu’après la prière, le pain était le Symbole spirituel du corps de Christ.


LE VIN

« De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez »
De même que nous l’avons cité plus haut, le vin ne s’était nullement transformé en sang après l’action de grâce mais était devenu le symbole spirituel du sang de l’alliance de Christ.


LA SIGNIFICATION DE LA SAINTE CENE

-- une commémoration: Jésus a dit : Faîtes ceci en mémoire de moi. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. …
1 Corinthiens 11:26
-- une confession de foi : C’est la proclamation de la valeur éternelle du sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, la réalité de sa résurrection, de son intercession permanente auprès du Père, de sa présence parmi nous et en nous par son Esprit et de son prochain retour.

-- un acte de foi : l’appropriation par la foi en Lui, Jésus, des bénédictions de Dieu attachées à l’œuvre de la rédemption : pardon, salut, réconciliation, vie éternelle, sanctification, guérison, délivrance, exaucement de nos prières, etc.



Les disciples de Jésus sont ceux qui croient en lui et qui le suivent, s’efforçant d’être fidèles à ses instructions, selon ses dernières paroles :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.Matthieu 28.19/29

Selon diverses sources
Que le seigneur aide son Eglise à comprendre la signification
et l’importance de la Sainte Cène

avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Ven 22 Avr 2011 - 10:11




méditation
"Dieu très-haut et glorieux, éclaire les ténèbres de mon coeur, donne-moi la foi droite,
l'espérance certaine, la charité parfaite.
"


"Père, je remets mon âme entre tes mains."
ainsi "tout est consommé !"

Jésus dans son dernier souffle d'amour.


Seigneur, donne-moi
l'intelligence et la connaissance,
afin que je puisse faire
ce qui est vraiment ta sainte volonté."


Prières de saint François d'Assise devant le crucifix de Saint-Damien.




http://vivrelafoi.cef.fr



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers Pâques "vivre la foi en Christ serviteur- crucifié-ressuscité"

Message  maryline le Lun 7 Avr 2014 - 12:36



_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum