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Marie influence la vie de l’Eglise par sa charité, sa paix, sa joie

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Marie influence la vie de l’Eglise par sa charité, sa paix, sa joie

Message  maryline le Jeu 6 Mai 2010 - 8:31


Marie influence la vie de l’Eglise par sa charité, sa paix, sa joie

Marie apparaît aux chrétiens de tous les temps
comme celle qui éprouve pour les souffrances de l’humanité une vive
compassion.

Cette consolation ne consiste pas seulement en une participation
affective mais se traduit par une aide efficace et concrète devant les
misères matérielles et morales de l’humanité.

En suivant Marie, l’Église est appelée à assumer une attitude
identique à l’égard des pauvres et de tous ceux qui souffrent sur cette
terre.

L’attention maternelle de la Mère du Seigneur aux
larmes, aux souffrances et aux difficultés des hommes de tous les temps,
doit stimuler les chrétiens, tout spécialement à l’approche du
troisième millénaire, à multiplier les signes concrets et visibles d’un
amour qui fasse participer les humbles et tous ceux qui souffrent
aujourd’hui, aux promesses et aux espérances du monde nouveau qui naît
de la Pâque.

L’affection et la dévotion des hommes pour la Mère de Jésus
dépassent les frontières visibles de l’Église et poussent les esprits à
des sentiments de réconciliation.


Comme une mère, Marie veut l’union de tous ses
enfants. Sa présence dans l’Église constitue une invitation à conserver
cette unanimité des cœurs qui était de mise dans la première communauté
(cf. Ac 1, 14) et, par conséquent, à chercher aussi le chemin de l’unité
et de la paix entre tous les hommes et femmes de bonne volonté.


Dans son intercession auprès de son Fils, Marie demande la grâce de
l’unité du genre humain, en vue de la construction de la civilisation de
l’amour, en éliminant les tendances à la division, les tentations de la
vengeance et de la haine, et la fascination perverse de la violence.


Le sourire maternel de la Vierge,
si souvent
reproduit dans l’iconographie mariale, manifeste une plénitude de grâce
et de paix qui veut se communiquer. Cette manifestation de la sérénité
de l’esprit contribue efficacement à donner un visage joyeux à l’Église.

En acceptant à l’Annonciation l’invitation de l’ange à se réjouir : «
Kairè » : « Réjouis-toi » (Lc 1, 28), Marie participe la première à la
joie messianique, que les prophètes avaient annoncée à l’avance à la «
Fille de Sion » (cf. Is 12, 6 ; So 3, 14-15 ; Za 9, 8) et elle la
transmet à l’humanité de tous les temps.

En l’invoquant comme « Causa nostrae laetitiae : Cause de notre joie
», le peuple chrétien découvre en elle la capacité de communiquer la
joie qui naît de l’espérance, même au milieu des épreuves de la vie, et
de conduire à la joie qui n’aura pas de fin celui qui se confie à Elle.

Jean Paul II,

Extraits § 6, 7 et 8 de l'audience générale du 22 novembre
1995,

traduction de la documentation catholique, 7 janvier 1996, N°
2129

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