bienvenue.gif










http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Saints et Saintes du 14 octobre

Aller en bas

Saints et Saintes du 14 octobre

Message  lily le Ven 14 Oct 2011 - 12:52


Saints et Saintes du jour

Bienheureuse Anne-Marie Aranda Riera
Martyre de la guerre civile espagnole (+ 1936)Née en 1888 - femme de l'Action catholique - Béatifiée le 11 mars 2001 avec des martyrs de la guerre civile espagnole - site du Vatican en espagnol.
À Picadero de Paterna, dans la région de Valence en Espagne, en 1936, la bienheureuse Anne-Marie Aranda Riera, vierge et martyre, victime de la persécution religieuse au cours de la guerre civile.
<<>>
Bienheureuse Marie Poussepin
Fondatrice de la congrégation des Dominicaines de la Présentation (+ 1744)Née le 14 octobre 1653 à Dourdan en pays chartrain, elle s'occupe tout d'abord de la fabrique familiale dont elle fait l'une des principales entreprises de France, en tout cas, l'une des plus avancées sur le plan social. Elle laisse l'entreprise à ses frères pour fonder la congrégation des Dominicaines de la Présentation, religieuses qu'elle destine au service des paroisses et à l'éducation des jeunes filles en milieu rural. Son dynamisme s'accompagnait d'une grande humilité et d'une grande charité envers tous ceux et celles qu'elle approchait.
Décédée le 24 janvier 1744. Béatifiée le 20 octobre 1994.
Sur le site du diocèse d'Évry: Native de Dourdan (Essonne), Marie Poussepin (1653-1744), qui, la première, a introduit le métier à tisser dans l’industrie de la laine... a fondé la congrégation des sœurs dominicaines de la Présentation qui a essaimé à travers le monde. Personne n’a jamais entendu parler d’elle. "Le bien fait si peu de bruit"... "C’était pour les croyants quelqu’un d’exemplaire, et pour tout le monde quelqu’un qui a marqué son époque. Une femme industrielle, avec un souci de promotion sociale, ce qu’on appelait à l’époque la charité." Marie Poussepin 'de Dourdan au Vatican'
24 janvier au martyrologe romain: À Sainville dans le pays chartrain, en 1744, la bienheureuse Marie Poussepin, vierge. Pour venir en aide aux pasteurs d’âmes, pour la formation des jeunes filles et les secours à porter aux pauvres et aux malades, elle fonda la Congrégation des Sœurs dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge.
Martyrologe romain

"l'ennemi n'a pas pu semer la zizanie au milieu de sa maison"

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Calixte Ier
Pape (16 ème) de 217 à 222 (+ 222)
ou Calliste.
Le pape de l'indulgente bonté. C'était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l'empereur Commode, chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape saint Victor, ce qui lui permet de s'adonner à l'étude des Saintes Écritures. Affranchi, Calixte devint l'archidiacre du pape saint Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle. Devenu pape à son tour, il autorisa, à l'encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. Il fit recevoir à la pénitence, malgré les tenants de la rigueur, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes. Il résista au schisme d'Hippolyte et il assouplit les normes d'entrée au catéchuménat. Celui-ci en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l'Église. Saint Calixte mourut massacré sans qu'on sache pourquoi, lors d'une émeute.
Mémoire de saint Calliste Ier, pape et martyr. Alors qu’il était diacre, après un long exil en Sardaigne, il fut chargé par le pape saint Zéphyrin d’aménager, sur la voie Appienne, le cimetière qui porte son nom ; élu pape, il défendit la pureté de la foi, réconcilia avec bienveillance les fidèles qui avaient failli dans la persécution et acheva son épiscopat par le témoignage plus éclatant du martyre, sans doute au cours d’une émeute contre les chrétiens au Transtévère, en 222. Il fut mis au tombeau au cimetière de Calépode, sur la voie Aurélienne.
<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>



Autres Saints et Saintes du jour

Sainte Angadrême
abbesse (+ v. 695)
Saint Calix
martyr du diocèse de Tarbes et Lourdes (+ 1010)
Saint Céleste
Deuxième évêque de Metz
Saint Cosmas
(+ 760)
Saint Dominique
(+ 1060)
Saint Donatien
évêque de Reims (+ 389)
Sainte Enora
(7ème s.)
Saint Fortunat
évêque de Todi en Ombrie (+ v. 542)
Sainte Fortunate
(+ 303)
Saint Gaudence
évêque de Rimini (4ème s.)
Saint Ignace Agallianos
(+ 1566)
Bienheureux Jacques Laigneau de Langellerie
prêtre et martyr (+ 1794)
Saint Just de Lyon
evêque (+ 390)
Saint Lupulus
martyr à Capoue en Italie (?)
Bienheureuse Marie Poussepin
Fondatrice de la congrégation des Dominicaines de la Présentation (+ 1744)
Sainte Ménehould
(+ 490)
Saint Nicolas de Tchernigov
(+ 1143)
Sainte Parascève
(+ 1050)
Bienheureux Romain Lysko
prêtre et martyr (+ 1949)
Saint Rothad
Evêque d'Arras et Cambrai (+ 886)
Bienheureux Stanislas Mysakowski et François Roslaniec
prêtres polonais et martyrs à Dachau (+ 1942)
Saint Venant
évêque en Italie (6ème s.)
Nominis.cef.fr
avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum