bienvenue.gif

http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png

http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg

http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg

liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon

hymne
avec Facebook

Saints et Saintes du 13 decembre

Saints et Saintes du 13 decembre

Message  lily le Mar 13 Déc 2011 - 11:55

Saints et Saintes du jour

Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion
Fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie (+ 1921)Marie Madeleine de la Passion, fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie.
Costanza Starace est née en 1845 et fit ses études au pensionnat des soeurs de la charité. Elle était de santé fragile et dut retourner chez elle; elle avait une vie de prières intense et en 1867 elle fit sa profession dans le tiers ordre des servantes de Marie où elle prit le nom de Soeur Marie Madeleine de la Passion. L'évêque lui confia ensuite la direction des Filles de Marie et lui demanda d'enseigner la religion aux enfants. Cette expérience et l'épidémie de choléra qui sévit dans la région l'amena à fonder les Soeurs de la compassion servantes de Marie en 1869.
Tout au long de sa vie, Soeur Marie-Madeleine pratiqua les vertus théologales et cardinales qui lui permirent de vivre sa Foi et de s'abandonner à la volonté de Dieu.
Elle mourut de pneumonie le 13 décembre 1921.
Déclarée Vénérable le 7 juillet 2003, elle a été béatifiée le 15 avril 2007 à la Cathédrale de Castellammare di Stabia (Italie). Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification du Maria Maddalena Starace [Anglais, Espagnol, Italien, Portugais]
Maria Maddalena de la Passion (1845-1921) - Biographie en anglais sur le site du Vatican

"La volonté de Dieu est le seul but de ma vie"
"La prière est le seul moyen de bien gouverner"

<<>>
Lucie de Syracuse
Vierge et martyre en Sicile (+ v. 305)
Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.
Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accomplit elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne... De cette 'fabuleuse' passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu... Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te sembles utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme".
De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du moyen-âge lui a dédié quelques vingt-neuf sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)
La photo ci-contre a été prise dans une église de la citadelle de Rhodes. Elle représente Sainte Lucie (XIVe siècle, école toscane)
Mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300. Tant qu’elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l’Époux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d’entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n’a pas de fin.
<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>

Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Antiochus de Sulci
martyr (2ème s.)
Bienheureux Antoine Grassi
prêtre de l’Oratoire (+ 1671)
Saint Ariston
martyr (?)
Saint Arsène du Latros
(11ème s.)
Saint Aubert de Cambrai
Evêque (+ 668)
Sainte Edburge
(+ 751)
Sainte Elisabeth Rose
(+ 1130)
Saint Eustrate
et plusieurs martyrs en Arménie (4ème s.)
Saint Gabriel de Pècs
(+ 1659)
Saint Germain de l'Alaska
(+ 1836)
Bienheureux Jean Marinon
prêtre de l’Ordre des Théatins (+ 1562)
Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal
(+ 1641)
Saint Josse
Prince breton, ermite dans le Ponthieu (+ 669)
Sainte Mencia
bénédictine (?)
Saints Pierre Cho Hwa-so et ses compagnons
martyrs en Corée (+ 1866)
Saint Pierre l'Aléout
(+ 1815)
Bienheureux Ponce de Balmey
(+ 1140)
Sainte Roswinda
(8ème s.)
Saint Suffren
Vénéré à Marseille
Saint Ursicin
Evêque de Cahors (+ 585)
Saint Wifred
abbé du monastère de Saint-Victor de Marseille (+ 1021)
Nominis.fr
lily
Animation
Animation

Revenir en haut Aller en bas