bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Une minute avec Marie‏: Joseph dans le dessein de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une minute avec Marie‏: Joseph dans le dessein de Dieu

Message  Invité le Ven 16 Mar 2012 - 13:42


16 mars - Italie. Rome, Notre Dame de la Clémence



Joseph dans le dessein de Dieu

On pourrait sans doute soutenir que Joseph eut les soupçons naturels à tout homme, mais que dans sa droiture il refusa d'habiter avec une personne suspecte

Je réponds brièvement: même dans ce cas, le doute de Joseph était nécessaire, puisqu'il nous a valu la certitude apportée par une réponse du ciel. Voici ce qui est écrit : Or tandis qu'il formait le dessein de renvoyer Marie en secret, un ange se montra à lui en songe et dit : Joseph, fils de David, n'aie pas peur de prendre chez toi Marie pour épouse, car ce qui en elle est né, vient de l'Esprit Saint (Mt 1,20).

Voilà les raisons pour lesquelles Marie fut fiancée à Joseph, ou plutôt, comme le note l'évangéliste, à un homme appelé Joseph (Lc 1,27). Il le désigne par le nom d'homme, non parce qu'il était le mari, mais parce qu'il était un homme de cœur: ou mieux encore, puisqu'un autre évangéliste ne l'appelle pas simplement homme, mais homme de Marie (Mt 1,19), on lui donne à bon droit le nom qu'impose l'idée qu'on se fait de lui. Joseph donc dut être appelé époux de Marie, parce qu'il était nécessaire qu'on le prît pour tel. De même il mérita d'être dit père du Sauveur, sans l'être de fait, comme en témoigne l'évangéliste lui-même : Jésus, lors de ses débuts avait environ trente ans et il était, croyait-on, fils de Joseph (Lc 3,23). Il n'a donc été ni mari de la mère, ni père du fils.

Un plan manifeste - comme on vient de le voir - et nécessaire de la Providence lui imposa de porter, pour un temps ce double titre de père et d'époux et de passer pour tel.


Saint Bernard de Clairvaux
Extrait de la deuxième homélie “super missus”



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une minute avec Marie‏: Joseph dans le dessein de Dieu

Message  maryline le Ven 16 Mar 2012 - 15:19


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

O très chaste époux de Marie, glorieux saint Joseph,

Message  lily le Ven 16 Mar 2012 - 16:02



Les inquiétudes de Joseph lors de ses fiançailles.


« Joseph, époux Epoux de Marie était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Il avait formé ce dessein, quand l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie, ton épouse : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 18-25)

O très chaste époux de Marie, glorieux saint Joseph, autant furent terribles la douleur et l’angoisse de ton cœur, lorsque tu as cru devoir te séparer de ton épouse bien-aimée, autant fut vive l’allégresse que tu as éprouvée dans l’ange te révéla le mystère de l’Incarnation du Fils du Très-Haut en la Vierge Marie.

Nous te supplions, par cette douleur et cette allégresse, obtient-nous de comprendre que dans nos vies, les grandes grâces peuvent souvent être précédées de grandes épreuves. Lorsque la douleur nous visite, fait-nous découvrir la bonté et la présence du Seigneur. Amen



O glorieux saint Joseph, jusqu’à ton dernier repos, malgré les peines et les épreuves, tu as accompli, avec une grande générosité, tous les devoirs et les tâches de chef de la Sainte Famille. Tu as nourri celui que les fidèles devaient manger comme Pain de la Vie éternelle ! Quelle inexprimable consolation tu as éprouvé, dans le secret de ton cœur, à louer Dieu dans le Roi du Ciel tout soumis à tes ordres !

Obtiens-nous, par cette douleur et cette allégresse, et par les mérites de Jésus-Christ notre Sauveur, que nous jouissions saintement de ce Pain Eucharistique ; que nous vivions en sécurité dans l’union avec Jésus, Marie et toi-même, et que ce soit entre tes mains que nous remettions nos âmes au moment de la mort. Amen.



avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum