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La sainte Parole du 23 Mai : La Pentecôte

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La sainte Parole du 23 Mai : La Pentecôte

Message  maryline le Dim 23 Mai 2010 - 6:42



LA PENTECÔTE



Voir texte et méditation
ICI


Lecture: Ac 2, 1-4
1. "La Pentecôte
chrétienne, célébration de l'effusion de l'Esprit Saint,
présente
divers aspects dans les écrits néotestamentaires.
Nous
commencerons par celui dont nous avons à présent entendu la description
dans le passage des Actes des Apôtres. Il s'agit du plus immédiat dans
l'Esprit de tous, dans l'histoire de l'art et dans la liturgie
elle-même.
Luc, dans sa seconde oeuvre, place le don de
l'Esprit à l'intérieur d'une théophanie, c'est-à-dire d'une solennelle
révélation divine, qui dans ses symboles renvoie à l'expérience d'Israël
au Sinaï (cf. Ex 19). Le fracas, le vent impétueux, le feu qui évoque
la foudre, exaltent la transcendance divine. En réalité, c'est le Père
qui donne l'Esprit à travers l'intervention du Christ glorifié. Pierre
le dit dans son discours: "Jésus... exalté par la droite de Dieu, a reçu
du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là
ce que vous voyez et entendez" (Ac 2, 33).
A la Pentecôte -
comme l'enseigne le Catéchisme de l'Eglise catholique - l'Esprit Saint
"est manifesté, donné et communiqué comme Personne divine... En ce jour
est pleinement révélée la Trinité Sainte" (CEC, nn. 731-732).

2. Toute la Trinité est en
effet concernée par l'irruption de l'Esprit Saint
,
répandu sur la
première communauté et sur l'Eglise de tous les temps comme le sceau de
la Nouvelle Alliance annoncée par les Prophètes (cf. Jr 31, 31-34; Ez
36, 24-27), pour soutenir le témoignage et comme source d'unité dans la
pluralité.
En vertu de l'Esprit Saint les Apôtres annoncent
le Ressuscité, et tous les croyants, dans la diversité de leurs langues,
donc de leurs cultures et de leur histoire, professent l'unique foi
dans le Seigneur, "publiant les merveilles de Dieu" (Ac 2, 11).

Il est significatif de noter qu'un commentaire hébraïque de l'Exode, en
réévoquant le chapitre 10 de la Genèse dans lequel on dresse une liste
des soixante-dix nations qui, l'on pensait, constituaient l'humanité
dans sa plénitude, les reconduit au Sinaï pour écouter la Parole de
Dieu: "Au Sinaï la voix du Seigneur se divisa en soixante-dix langues,
afin que toutes les nations puissent comprendre" (Exode Rabba' 5, 9). De
même, dans la Pentecôte de Luc la Parole de Dieu, à travers les
Apôtres, est adressée à l'humanité pour annoncer à toutes les nations,
dans leur diversité, "les grandes oeuvres de Dieu" (Ac 2, 11).


3. Il existe cependant dans
le Nouveau Testament
un autre récit que nous pourrions appeler
la Pentecôte de Jean.
Dans le quatrième Evangile, en effet,
l'effusion de l'Esprit Saint est située le soir même de Pâques et est
intimement liée à la Résurrection. On lit chez Jean: "Le soir, ce même
jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se
trouvaient les disciples, par peur des juifs, Jésus vint et se tint au
milieu et il leur dit: "Paix à vous!"; Ayant dit cela, il leur montra
ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du
Seigneur. Il leur dit alors de nouveau: "Paix à vous! Comme le Père m'a
envoyé, moi aussi je vous envoie". Ayant dit cela, il souffla sur eux et
leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les
péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur
seront retenus"" (Jn 20, 19-23).
Dans ce récit de Jean
également, resplendit la gloire de la Trinité: du Christ Ressuscité qui
se montre dans son corps glorieux, du Père qui est à la source de la
mission apostolique et de l'Esprit répandu comme don de paix. Ainsi
s'accomplit la promesse faite par le Christ, à l'intérieur de ces mêmes
murs, lors des discours d'adieu aux disciples: "Mais le Paraclet,
l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera
tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jn 14, 26). La
présence de l'Esprit dans l'Eglise est destinée à la rémission des
péchés, au souvenir et à l'accomplissement de l'Evangile dans la vie, à
la réalisation toujours plus profonde de l'unité dans l'amour.


L'acte symbolique de souffler veut évoquer l'acte du Créateur qui,
après avoir modelé le corps de l'homme avec de la glaise du sol,
"insuffla dans ses narines une haleine de vie" (Gn 2, 7). Le Christ
ressuscité communique un autre souffle de vie, "l'Esprit Saint". La
rédemption est une nouvelle création, oeuvre divine à laquelle l'Eglise
est appelée à collaborer à travers le ministère de la
réconciliation.


4. L'Apôtre Paul ne nous
offre pas un récit direct de l'effusion de l'Esprit,
mais il
parle de ses fruits avec une telle intensité que l'on pourrait parler
d'une Pentecôte de Paul, elle aussi présentée sous le signe de la
Trinité.
Selon deux passages parallèles des Epîtres aux
Galates et aux Romains, en effet, l'Esprit est le don du Père, qui nous
rend fils adoptifs, en nous faisant participer à la vie de la famille
divine elle-même. Paul affirme donc: "Aussi bien n'avez-vous pas reçu un
esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un
esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba! Père! L'Esprit
en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes
enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et
cohéritiers du Christ" (Rm 8, 15-17; cf. Gal 4, 6-7).

Avec l'Esprit Saint dans le coeur nous pouvons adresser à
Dieu l'appellation familière abba', que Jésus lui-même utilisait à
l'égard de son Père céleste (cf. Mc 14, 36). Comme lui, nous devons
marcher selon l'Esprit dans la liberté intérieure profonde: "Mais le
fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité,
bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi" (Ga 5,
22).

Nous concluons notre
contemplation de la Trinité dans la Pentecôte par une invocation de la
liturgie d'Orient:

"Venez, peuples, adorons la
Divinité en trois personnes: le Père dans le fils avec l'Esprit Saint.
Car le Père de toute éternité engendre un fils coéternel et régnant avec
Lui, et l'Esprit Saint est dans le Père, glorifié avec le Fils,
puissance unique, unique substance, unique divinité... Trinité Sainte,
gloire à Toi!" (Vêpres de la Pentecôte).

La Pentecôte célèbre l'effusion de l'Esprit qui "est
manifesté, donné et communiqué comme Personne divine" (CEC, nn.
731-732). La Trinité est donc tout entière présente dans l'irruption de
l'Esprit, qui donne aux Apôtres la force d'annoncer à toutes les nations
le Christ ressuscité.

L'événement de la Pentecôte fait
resplendir la gloire de la Trinité: le Christ se manifeste dans son
corps glorieux, le Père est la source du don de l'Esprit réalisant la
promesse de l'envoi du Paraclet. En soufflant sur les disciples
rassemblés au Cénacle, Jésus fait aussi apparaître que la rédemption est
une nouvelle création, une action divine à laquelle l'Eglise est
appelée à collaborer à travers le ministère de la réconciliation."


D'après
le pape Jean-Paul II lors d'une audience générale le 31 mai 2000.



Pentecôte, solennité : Jn 20,19-23


Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Eglise


Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds.
franciscaines 1944, p. 170)






« Vous aussi vous rendrez témoignage »



Pentecôte est le mot grec qui veut dire « cinquantième ». Ce
cinquantième jour, que fêtait le peuple juif, se comptait à partir du
jour où on avait immolé l'agneau pascal ; et cela parce que, cinquante
jours après la sortie d'Egypte, la Loi fut donnée sur le sommet embrasé
du mont Sinaï. De même, dans le Nouveau Testament, cinquante jours après
la pâque du Christ, le Saint Esprit descendit sur les apôtres et leur
apparut sous la forme de feu. La Loi est donnée sur le mont Sinaï,
l'Esprit sur le mont Sion ; la Loi sur le sommet de la montagne,
l'Esprit au Cénacle.

« Tous les disciples étaient réunis au
même endroit. Soudain il se fit un grand bruit »... Comme le dit un
psaume, « l'élan du fleuve réjouit la cité de Dieu » (45,5). Un grand
bruit accompagne l'arrivée de celui qui venait enseigner les fidèles.
Remarquez comme cela s'accorde avec ce que nous lisons dans l'Exode : «
Le troisième jour, on entendit le tonnerre, on vit briller des éclairs,
une épaisse nuée couvrit la montagne, des trompettes sonnaient avec
force, et tout le peuple fut saisi de crainte » (19,16). Le premier jour
fut l'Incarnation du Christ ; le deuxième jour fut sa Passion ; le
troisième jour, c'est la mission du Saint Esprit. Ce jour arrive : on
entend le tonnerre, il se fait un grand bruit ; des éclairs brillent --
les miracles des apôtres --; une épaisse nuée -- la componction du coeur
et la pénitence -- couvre la montagne, le peuple de Jérusalem (Ac
2,37-38)...

« Il leur apparut alors comme des langues de
feu. » Des langues, celles du serpent, d'Eve et d'Adam, avaient ouvert à
la mort l'accès de ce monde... C'est pourquoi l'Esprit apparaît sous la
forme de langues, opposant langues à langues, guérissant par le feu le
venin mortel... « Ils se mirent à parler. » Voilà le signe de la
plénitude ; le vase plein déborde ; le feu ne peut pas se contenir...
Ces langues diverses sont les différentes leçons que nous a laissées le
Christ, telles que l'humilité, la pauvreté, la patience, l'obéissance.
Nous parlons ces langues diverses quand nous donnons au prochain
l'exemple de ces vertus. Vive est la parole, quand parlent les oeuvres.
Faisons parler nos oeuvres !








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dimanche 23 mai 2010 Le Souffle de l’Esprit

Message  Invité le Dim 23 Mai 2010 - 7:04

Saint Jean 20,19-23



C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour
de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où
ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là
au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette
parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent
remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La
paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je
vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il
leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez
ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez
ses péchés, ils lui seront maintenus. »


Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu es avec moi pendant ce moment de prière. Je
fais confiance à ton aide pour tirer profit de cette méditation. Je
cherche seulement à te plaire et à te glorifier. Remplis-moi du feu de
ton Esprit Saint, de sorte que je puisse être une lumière pour le
monde, un témoin de ta vérité, et un chrétien authentique dans ma vie
de foi.


Demande Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Points de réflexion



1. Sans crainte. Les
cœurs des disciples étaient verrouillés. Ils avaient peur. Sans doute
craignaient-ils d’être persécutés et torturés comme leur Seigneur.
Quand nous pensons à nous-mêmes et à ce que cela peut nous coûter
d’être disciples du Christ, quand l’ombre de la croix apparaît en nos
vies, nous ressentons tout naturellement une grande appréhension.
Cependant, quand le Christ ressuscité montre ses blessures aux
disciples, ils sont remplis de joie. Ils se rendent compte que même la
mort ne peut pas détruire le Seigneur. Les disciples retrouvent la même
joyeuse certitude quand Jésus leur montre ses blessures que lorsqu’il a
calmé l’orage sur le lac de Galilée : « Vraiment tu es Fils de Dieu ! »(Mt 14, 32)


2. La paix de l’âme. La
grâce du Christ est le don gratuit que Dieu nous fait de sa vie infusée
par l’Esprit Saint dans notre âme pour la guérir du péché et la
sanctifier. (CEC 1999).
Quand nous vivons en état de grâce, la paix règne en nos cœurs. Le
Christ l’a promis : il vient et il demeure parmi nous.. L’Esprit du
Seigneur descend sur nous dans les profondeurs de notre péché et de
notre misère pour nous transformer. L’Esprit devient un courant d’eau
vive, de grâce. Notre âme est renouvelée.


3. Le feu de l’Esprit.
L’Esprit Saint est puissant. L’amour est puissant. Le Christ nous
transmet son Esprit en même temps qu’il nous transmet sa mission. Si
nous voulons être des témoins puissants, nous devons posséder l’Esprit
du Christ, et nous ne posséderons son Esprit que si nous ouvrons notre
cœur avec humilité. Comme nous le dit saint Paul : Nous sommes faibles,
mais l’Esprit vient à notre secours. (Rm 8,26) Et encore : Aussi je me
sens bien plus assuré dans mes faiblesses, car alors je suis couvert
par la force du Christ (2 Cor 12,10). Quand nous sommes faibles, c’est
alors que nous sommes forts, si nous possédons le feu de l’Esprit.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux te suivre toujours et écouter toujours les
inspirations de ton Esprit Saint. Aide-moi à ouvrir mon cœur afin de
suivre ta volonté sainte.


Résolution Aujourd’hui, je m’efforcerai d’être un élément de paix pour mon entourage.

Invité
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