bienvenue.gif










http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Saints et Saintes du 28 juin

Aller en bas

Saints et Saintes du 28 juin

Message  lily le Jeu 28 Juin 2012 - 16:55


Saint Irénée de Lyon
Evêque et martyr (+ v. 201)


Irénée venait d'Asie Mineure comme beaucoup d'autres dans cette vallée du Rhône. Dans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l'Apôtre. C'est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l'Église: transmission d'homme à homme du dépôt de la foi. On le retrouve à Lyon. On ne sait pourquoi, car il ne s'est pas expliqué sur les raisons de son voyage. On ne sait pas non plus comment il échappe à la grande persécution qui décime les Églises de Lyon et de Vienne. Etait-il en mission à Rome comme on l'a dit? En tous cas, il succède à saint Pothin l'évêque de Lyon , mort martyr pendant cette persécution. Il ne cesse de se dépenser au service de la paix des Églises. Un grand danger le préoccupe: les doctrines gnostiques qui se répandent dangereusement. Elles nient l'Incarnation du Fils de Dieu et mettent en péril l'intégrité de la foi. Saint Irénée les étudie très minutieusement, enquête, interroge, lit. Armé par cette connaissance approfondie de l'adversaire, il rédige un important traité "Contre les hérésies" pour réfuter ces doctrines ésotériques. En même temps, il intervient auprès du pape pour l'empêcher d'exclure de la communion de l'Église les communautés qui fêtent Pâques à une autre date que l'Église romaine. Il n'oubliait pas que son nom signifie: "le pacifique". L'intelligence, la charité et le sens de la Tradition apostolique resplendissent dans ses œuvres. Il fut le premier grand théologien de l'Église d'Occident et mourut peut-être martyr.
Illustration: église Saint Irénée, Lyon.
...Selon son enseignement, la foi de l’Église doit être transmise de manière à apparaître telle qu'elle doit être, c'est-à-dire "publique", "unique", "pneumatique", "spirituelle"... (Saint Irénée de Lyon - Benoît XVI - audience du 28 mars 2007)
Mémoire de saint Irénée, évêque et martyr, vers l’an 200. Comme l’écrit saint Jérôme, il fut, dans sa jeunesse, disciple de saint Polycarpe de Smyrne et conserva fidèlement la mémoire du temps des apôtres. Il était prêtre de Lyon quand il succéda à l’évêque saint Pothin et on pense qu’il a été aussi couronné de la gloire du martyre. Il a exposé sans relâche la Tradition apostolique et publié un ouvrage célèbre en cinq livres contre les hérésies pour défendre la foi catholique.


Saintes Lucie W Che, Marie F Kun, Marie Q Yu et Marie Z Xu
jeunes martyres orpehelines en Chine (+ 1900)


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /nnominis/includes/fonctions.php on line 68 Lucie Wang Cheng à l'âge de 18 ans, Marie Fan Kun à l'âge de 16 ans, Marie Chi Yu à l'âge de 15 ans et Marie Zheng Xu à l'âge de 11 ans
Béatifiées en 1955, canonisées le 1er octobre 2000 avec saint Augustin Zhao Rong et les martyrs de Chine.
À Wanglajia, dans la province chinoise de Hebei, en 1900, les saintes martyres Lucie Wang Cheng, Marie Fan Kun, Marie Qi Yu et Marie Zheng Xu, jeunes filles élevées dans un orphelinat, qui durant la persécution de la secte de Yihetuan, se tenant unies par la main comme si elles allaient à la noce, périrent à coups d’épée.


Bienheureux Sévérien Baranyk et Joachim Senkivskyj
prêtres basiliens martyrs en Ukraine (+ 1941)


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /nnominis/includes/fonctions.php on line 68 Severijan Baranyk, né en 1889, ordonné prêtre en 1915, prieur du monastère de Drohobych, emprisonné par le NKVD en 1941 et Jakym Senkivskyj, né en 1896, ordonné prêtre en 1921, sous-prieur du même monastère, arrêté aussi en 1941, prêtres profès de l'Ordre Basilien de Saint Giosafat, béatifiés le 27 juin 2001 pendant la Visite Pastorale de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II en Ukraine.
Dans la ville de Drohobych en Ukraine, l’an 1941, les bienheureux Sévérien Baranyk et Joachim Senkivskyj, prêtres de l’Ordre de Saint Josaphat et martyrs. Sous le régime soviétique, ils furent détenus en prison pour leur fidélité à l’Église romaine et y moururent.
Martyrologe romain


Bienheureuse Maria Pia Mastena
fondatrice des Religieuses de la Sainte-Face (+ 1951)


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /nnominis/includes/fonctions.php on line 68 Maria Pia Mastena (1881-1951) - biographie site internet du Vatican.
Messe et béatification des serviteurs de Dieu: Charles de Foucauld, Maria Pia Mastena, Maria Crocifissa Curcio - Homélie du Cardinal José Saraiva Martins basilique vaticane le 13 novembre 2005
"C'est une lumière bien visible et radieuse qu'a fait briller la bienheureuse Maria Pia Mastena, qui vécut sa condition de religieuse dans la recherche continuelle de tenter de ramener sur le visage de ses frères, la splendeur de la Sainte Face, pour laquelle elle avait tant d'amour."


++++++++++++++++++++++++++++++



Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Argimir
Martyr à Cordoue (+ 856)
Saint Eigil
Abbé du monastère de Saint Prix à Flavigny en Bourgogne (+ 871)
Saint Heimrad
Prêtre et ermite, figure populaire du Moyen Âge (+ 1019)
Saint John Southworth
Martyr en Angleterre (+ 1654)
Saintes Lucie W Che, Marie F Kun, Marie Q Yu et Marie Z Xu
jeunes martyres orpehelines en Chine (+ 1900)
Saint Maëlmon
évêque d'Aleth (+ v. 658)
Sainte Marie Du Zhaozhi
martyre en Chine (+ 1900)
Saints Martyrs d'Alexandrie
disciples d'Origène (+ v. 202)
Saint Pappias
(4ème s.)
Saint Paul Giustiniani
Humaniste vénitien (+ 1528)
Saint Paul Ier
Pape (93 ème) de 757 à 767 (+ 767)
Saint Serge de Valaam
En Russie (14ème s.)
Sainte Téchilde
(+ 600)
Sainte Vincente Gerosa
co-fondatrice de l’Institut des Soeurs de la Charité (+ 1847)
nominis.fr
avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum