bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Prenez et mangez, ceci est mon corps,Prenez et buvez, voici mon sang !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prenez et mangez, ceci est mon corps,Prenez et buvez, voici mon sang !

Message  lily le Jeu 12 Juil 2012 - 17:13




« Seul je sais et je comprends parfaitement comme je me sacrifie sur l'autel pour le salut des fidèles, ce que ni les Chérubins ni les Séraphins, ni aucune puissance céleste ne peuvent concevoir complètement. »
Jésus à Sainte Gertrude (1256-1302).

Le moment sublime de la consécration approche. En union avec tout le corps de la Compagnie identifié au Christ, je tiens l'Hostie dans mes mains et prononce ces paroles : "Ceci est mon Corps ; ceci est mon Sang" Moment solennel qui ne peut être commenté que par un long silence plein de révérence. Le Christ change le pain en son Corps et le vin en son Sang. […] La Rédemption du monde est dès lors accompli : incarnation, mort, mystère pascal, salut. Tout cela se répète en ce moment dans mes mains. Le Christ est dans mes mains ! L'Agneau qui enlève le péché du monde est dans mes mains...
P. Pedro Arrupe

Etre chretien, ce n'est pas seulement etre consommateur ou spectateur mais c'est etre acteur. Ce n'est pas seulement etre aime mais aussi aimer... Ce n'est pas regarder le Christ porter sa croix, mais porter sa propre croix et le suivre dans ce cheminement.

Noel, Paques, Pentecote, et nos Saintes Cenes ne font pas de nous des spectateurs de la vie du Christ mais ils nous donnent l'occasion de devenir un peu plus enfant de Dieu, un peu plus christiques.

" Voici mon corps donne pour vous ;
faites ceci en memoire de moi."


“Jesus prit du pain ; et, apres avoir rendu graces, il le rompit, et le leur donna, en disant :
Voici mon corps qui est donne pour vous ; faites ceci en memoire de moi.”


lL'apotre Paul nous appelle a: offrir notre corps comme un sacrifice vivant, saint, agreable a Dieu, ce qui sera de notre part un culte raisonnable (Rom. 12:1). Et dans l' evangile, le Christ nous dit “Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il renonce a lui-meme, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra a cause de moi la sauvera.” (Luc 9:22-24, Luc 17:33) Il s'agit de la meme chose que dans le commandement de la Cene. Il nous invite a donner notre vie, comme lui-meme donne sa vie pour nous.

Le Christ est le chemin. Un chemin c'est fait pour permettre d'avancer. Quand le Christ donne sa vie, il ne la donne pas pour que nous le regardions faire avec admiration pour son courage, mais il nous donne sa vie pour que nous la prenions, pour que nous vivions de cette qualite d'etre qui etait la sienne et qu'il nous offre.




En mangeant la Paque le Jeudi Saint, nous voulons prendre et assimiler cette facon d'etre qui consiste a donner sa vie par amour pour les autres, a donner au moins un peu de notre vie dans l'esperance qu'une personne que nous pensons devoir aimer puisse etre un peu plus vivante ainsi.

En nous lamentant sur la mort de Jesus le Vendredi Saint et en nous rejouissant de sa resurrection le Dimanche de Paques, nous voulons nous ouvrir a ce miracle qu'est l'extraordinaire dynamique de vie qu'il y a dans le moindre geste d'amour vrai.

Bien souvent, nous hesitons a faire un geste pour telle personne, parce que peut-etre ça ne servira a rien, peut-etre qu'elle se moquera de notre elan, ou pire... mais ne craignons rien, tout geste d'amour a sa propre fecondite .





“ Jesus prit du pain ; et, apres avoir rendu graces, il le rompit, et le leur donna, en disant « Prenant du pain et rendant graces, il le rompit et leur donna en disant :

" Prenez et mangez, ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang ! "


” En disant ces paroles, Jesus ne cree pas un rite religieux, il nous propose un style de vie, il nous propose de vivre en donnant sa vie pour nos freres et sœurs, comme le dit Jean (1 Jean 3:16).

D'abord, Jesus prend le pain. Il le prend comme on prend sa vie en main, comme on se saisit consciemment de l'amour dont nous avons ete aime par Dieu, particulierement en Christ.

Ensuite, Jesus rend graces, il remercie Dieu publiquement de tout ce qu'il lui a donne : il le remercie pour cette vie qu'il a, pour l'amour dont Dieu l'aime, puisque c'est cet amour qui lui donne d'aimer lui-meme, et de connaitre la joie qu'il y a a vivre ainsi.


“Prenez et mangez” Manger le Christ : c'est se nourrir de sa personne et de son enseignement, comme la nourriture d'un repas delicieux nous rejouit, nous fortifie et nous rassemble autour de la table.




"Saint François d'Assise était bouleversé durant la Messe :
« L'homme doit trembler, le monde doit être secoué, tous les cieux doivent être profondément ébranlés quand le Fils de Dieu apparaît sur l'autel, dans les mains du prêtre. "




" Padre Pio mettait un quart d'heure à prononcer les paroles de la consécration, ces quelques mots qu'il disait en latin : Hoc est Corpus meum. Lorsqu'il élevait l'Hostie pour la présenter à l'adoration des fidèles, il restait ainsi pendant de longues minutes, les yeux fixés sur Jésus-Hostie."



Benis sois-tu, Seigneur notre Dieu, pour tout ce que tu nous a donne en Christ.


" Prenez et mangez, ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie."



Demeurez en moi, comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.
Comme Dieu, mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !

Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit.
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

Je vous enverrai l’Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !


avatar
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum