bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Sur la Terre comme au Ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur la Terre comme au Ciel

Message  Invité le Sam 4 Aoû 2012 - 12:10

Le Père Philippe Léonard, professeur d'écriture Sainte au CETH , a enregistré un enseignement sur le pardon. Il nous relate les écrits de Saint Paul dans son contexte historique, c'est à dire au début de la création de l'Eglise du Christ. Le Père Léonard n'hésite pas à parler de l'évangile de Paul.

Saint Paul n'a pas la même approche quand il s'adresse aux Romains que celle qu'il adopte pour reprendre les Galates. En effet, les communautés naissantes qui étaient encore sous le choc des prédications des apôtres nous parlent d'une Eglise qui fonde son existence sur la Résurrection du Christ. C'est d'ailleurs une des conditions que demandera Pierre pour être apôtre : avoir été témoin de la résurrection de Jésus. Ac 1-22. Les actes nous disent que dès les premiers jours, les apôtres placent le fondement de leur prédication sur la résurrection de Jésus.

Saint Paul entre dans une polémique quand les Galates ( communauté créée par Paul ) reviennent à la Loi mosaïque. Il s'étonne que ces galates, par faiblesse d'esprit, reviennent aussi vite à un évangile différent de celui qu'ils ont reçu. D'emblée, Saint Paul s'insurge et il n'hésite pas à nommer le danger : revenir à la Loi de Moïse. Ici, nous avons affaire à une attitude "tolérance zéro" de la part de Saint Paul qui perçoit le danger, étant lui-même d'origine Juive.

Nous reconnaissons avec Thomas notre difficulté à dire du fond de notre coeur et sans réticence aucune, notre acte de Foi profondément, calmement et sans crainte. Quand Jésus réssuscité dit " Mais là où je vais, vous savez la voie " Jean 14-4. Et Thomas de protester : " Non Seigneur. Nous ne savons même pas où tu vas : comment en connaîtrions nous la voie ? " Cette révolte nous rend proche de l'apôtre Thomas, spécialement les jeunes qui n'acceptent pas d'emblée qu'on leur impose du dehors un enseignement tout fait.

Remercions ce Frère Thomas qui est dans les cieux et peut comprendre ce que nous pouvons vivre comme combats spirituels, avec parfois des doutes si forts que nous renonçons à combattre. Je mesure avec gravité aussi combien les jeunes peuvent être désarmés quand tous leurs efforts pour vivre dignement une vie sociale épanouïe ne peuvent pas réaliser l'espérance qui est en eux.

Notre époque vit des mouvements disparates, et les contextes d'échanges favorisent des mélanges religieux, des syncrétismes curieux pour ne pas dire dangereux. Alors, faisons bien la différence entre les courants qui "annoncent la Bonne Nouvelle du Christ réssuscité" et ceux qui émergent de temps en temps pour prophétiser la peur, les catastrophes, et pour finir ( et c'est celà le but ) faire des adeptes nombreux car ils détiennent (selon eux ) eux-seuls, la vérité.

La croix du Christ est notre étendard, la Résurrection du Christ est au Coeur de notre Foi ... L'évangile est la Clef du Royaume, Marie sa servante, Jésus notre Frère et notre médiateur auprès du Père.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum