bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  maryline le Mer 31 Oct 2012 - 7:05

TOUSSAINT contre HALLOWEEN !

Face à la culture de mort propagée par Halloween, il importe de résister. Pour le parti de la vie, élébrer la Toussaint, vraie fête de la vie et de la lumière

Il faut résister ! Nous choisissons le parti de la résistance face au parti de la culture de mort parce que nous incarnons et défendons le parti de la vie. Le parti de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s’étant révélé et incarné et ayant été cru­cifié, puis étant ressuscité, pour la rédemption de nos péchés, nous a montré la voie. Pour Halloween, il s’agit de faire revenir les morts sur la Terre pour faire peur aux vivants. Le 2 novembre, au contraire, les chrétiens rendent hommage aux défunts et implorent le Ciel pour que leur âme repose en paix. Il s’agit d’un jour de prières libératrices. Or Halloween a pour but non avoué bien sûr, mais la réalité saute aux yeux, de se substituer à la Toussaint et à la fête des défunts. Elle profite de l’individualisme de masse, pour imposer son culte festif infrahumain. En effet elle supplée à l’isolement des individus qui recherchent un moyen ludique de communiquer et d’exister pendant un temps. Autrement dit, elle comble un vide. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas nous contenter de critiquer. Une alternative communautaire en conformité avec notre tradition chrétienne doit être proposée. Cette alternative consiste à retrouver le sens de la fête de la Toussaint que nous devons préparer en sollicitant les anges, les saints patrons, des personnages de Lumière direc­tement liés à notre religion chrétienne, religion d’Amour, d’hu­milité et de rédemption mais aussi, car il n’y a pas de raison que les républicains en peaux de lapin galvaudent ces mots, de liberté personnelle, d’égalité devant Dieu et de fraternité humaine.

À ce sujet, Mgr André Vingt-Trois, évêque de Tours, tenait à préciser dans son journal diocésain, en l’an 2000: « Est-il plus sain pour l’intelligence des enfants de fantasmer sur les sorcières ou de connaître l’histoire des grands saints qui ont façonné notre patrimoine culturel ? » Les chrétiens doi­vent repartir à l’offensive. Re­conquérir les esprits ! Regagner les consciences! Remplir les églises ! Affirmer sans complexe leur foi ! Avoir l’esprit missionnaire !

Cette exigence est nécessaire si nous voulons au nom de l’ici-haut et avec son aide, transfor­mer positivement l’ici-bas. Des hommes d’Église, trop peu nom­breux, se font entendre. C’est à nous de les soutenir et de se mettre à leur service. Halloween n’aura pas raison de nous, c’est nous qui aurons raison d’Halloween. En effet, l’anti-Être ne peut terrasser l’Être puisqu’il n’existe que grâce à lui. Dans un monde enténébré comme le nôtre, et dont Halloween représente la quintessence, tournons-nous vers la lumière de l’Espérance invaincue.

la fête de tous les saints nous invite à aller au coeur de la foi, à accueillir l’appel de Dieu qui nous invite à revenir vers lui : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile… » et aussi « Ne cherchez pas parmi les morts ceux qui sont vivants… »
Au nom du Christ souffrant et glorieux ! Dieu premier servi !


(diverses sources maryline)

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  mary line le Mar 29 Oct 2013 - 11:05




Toussaint, Jour des morts, Halloween
 
À l'origine,

la Toussaint
est le souvenir des hommes et des femmes
morts au nom de la foi dans des persécutions
et dont on n'a pas retenu le nom dans les calendriers
mais dont on veut garder le souvenir.
De ce fait,
on l'élargit à tous ceux de nos familles humaines
qui n'auront pas fait de bruit
et qui sont marqués par la sainteté.
Par exemple, dans l'Aude,
ont existé des personnes que nous voudrions faire béatifier :
le Père Jean de Fontfroide,
Paulette Callabat de Limoux.
Ils ont marqué les audois par leur sainteté de vie.
Nous les croyons inscrits dans cette grande lignée ! 
 
On a fait suivre à cette fête

un jour pour tous les défunts :
ceux dont la vie a été marquée par des moments de clair-obscur
et qui sont "en Purgatoire".
Ce jour-là,
on se sent en communion avec nos disparus.
Pour eux,
comme pour nous tous,
la mort est intimement liée

au mystère de Pâques :
le silence de mort du tombeau du Samedi Saint,
en attente du matin triomphant du Dimanche de la Résurrection.

 
Et Halloween dans tout ça ?
C'est une fête celtique célébrée à l'époque des feuilles mortes,
symboles d'un rapport tourmenté à la mort :
les défunts reviennent sur terre nous hanter,
il faut donc leur faire peur à notre tour pour qu'ils repartent d'où ils viennent...
Les catholiques ne croient pas aux morts-vivants,
mais en une communion paisible avec ceux qui sont partis,
au travers de la prière qui pacifie notre rapport à la mort.
Elle est un passage qui nous amène vers le Christ
et non l'espace de peurs morbides.

 
Ce temps de l'automne
peut, peut-être, nous donner l'occasion de réfléchir
sur la problématique de la vie, de la mort et de l'au-delà.

 
Abbé Luc CARAGUEL


avatar
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  mary line le Mer 30 Oct 2013 - 8:23

Information sur Halloween et Toussaint
Pour les parents, les enseignants...

* Nous avons assisté la propagation d’Halloween depuis quelques années.
Même si cela a baissé nous voyons encore un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars…) une promotion commerciale pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières… Des sorcières à la sorcellerie il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute ! Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve », « la nuit qui précède le jour de tous les saints ». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne ! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint ! En effet, « avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort ; à la toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la cité de Dieu »(1)

* Qu’est-ce que Halloween ?
L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 Octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne « Samhaïn », un festival de la Mort. Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains ! En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison, d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction. Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces. Aux XVIIIéme et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».

* De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit là. N’y a t’il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fil des ans , la fête du spiritisme et du monde des ténèbres ?

* Alors, quand vous voyez vos enfants faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela paraît inoffensif et amusant, mais n’êtes vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel ? Il y a trop d’ambiguïté pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.

* Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les «pokemon» ce qui veut dire « petits monstres » et qui portent tous de manière déguisée des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les petits enfants.
Les jeunes adolescents eux sont fascinés par les séries TV (Medium…), les films ou les BD portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, satanisme… Il existe même des revues et des sites Internet ado pour abonder dans ce sens.
Enfin les adultes eux-même qui se fient aux horoscopes, astrologie, voyances… Les fruits au bout du compte, la division, la peur, la haine, la solitude…

* Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.

* Alors face à ce drame humain que pouvons nous faire ?

Tout d’abord ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais ouvrir les yeux. Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer. Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Eglise, c’est une fête si belle, la fête de tous les saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous un modèle. Vivants en Dieu, ils rayonnent de sa lumière. Il prient pour nous. Le lendemain 2 novembre, l’Eglise prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint.
Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux !

* Pour les enfants
Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse ou en Mère Teresa comme Jeanne sur la photo ci-dessus…
En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints… (2) Ils aiment les bonbons, et bien proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maison en maison pour annoncer des bénédictions en échange de quelques friandises ou d’un sourire : « Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail…au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! » ou tout simplement, « Bonne fête de la Toussaint ! »

* Halloween ou la Toussaint, notre choix doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre côté des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Eglise à la vie par delà la mort.
Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Elie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le. Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain) suivez-le » (1R18,21) ou encore « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants.
Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RESURRECTION !

* ENTRONS DANS L’ESPERANCE !
Nous adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. « Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » (Luc 9, 46-48)
A DIFFUSER
http://www.mariereine.com/
avatar
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  mary line le Jeu 31 Oct 2013 - 16:43

avatar
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Invité le Ven 1 Nov 2013 - 17:16

Un grand merci, je n'ai pas tjs le temps de répondre, mais j'apprécie ce forum
Je me suis battue très longtemps au kt contre cette fête satanique, j'en ai bavé! j'ai même eu des catéchistes contre moi, car malheureusement cela arrive.Diue merci nous avons un bon prêtre!
Notre fils de 16 ans a expliquer à des amis pourquoi il n'irait jamais à leur fête, et un camarade a cherché à mieux comprendre
Du coup, avec le curé l'année prochaine, il fera une soirée spéciale Toussaint! Appelant tous ses amis à fêter: La vie et non la mort! la bénédiction et non la malédiction! la beauté et non la laideur! la paix et non la peur! l'amour et non la haine! Dieu et non satan!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  maryline le Jeu 30 Oct 2014 - 13:30

Fête des zombies ou solennité chrétienne ... Savez vous vraiment d'où vient Holloween et les traditions qui y sont liées? #Aleteia vous raconte tout!



toussaint


Halloween, la fête catholique qui ne doit pas faire peur




Toussaint : « Notre Cité se trouve dans les Cieux » (Ph 3, 20)




Toussaint. Le Ciel nous attend !




Toussaint : « Tournons nos regards vers le Ciel »




Halloween : les métamorphoses d'une fête chrétienne




Toussaint : Tous appelés à la sainteté


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUSSAINT contre HALLOWEEN !Dieu premier servi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum