bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Retrouver la joie d'appeler à tous les sacrements de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retrouver la joie d'appeler à tous les sacrements de l'Eglise

Message  maryline le Jeu 10 Juin 2010 - 15:41

Retrouver la joie d'appeler

Il y a quelques dizaines d'années, tous ceux et celles qui servaient de leur mieux la pastorale sacramentelle apprenaient qu'il fallait parcourir quatre étapes :

La première ? Accueillir toutes les demandes de sacrements avec un à priori favorable, aussi maladroites qu'elles puissent être. Parmi les demandeurs, il peut y avoir en effet ceux qui ont les mots pour dire une foi qu'ils n'ont pas et ceux qui n'ont pas les mots pour dire la foi qu'ils ont.

La seconde ? Évangéliser chaque demande, avec toutes les ressources de la foi, de la raison et de la pédagogie, afin qu'une liberté mieux informée et plus consciente accueille au mieux la grâce qui lui sera faite. Afin aussi que l'éventuelle impossibilité de célébrer le sacrement demandé soit comprise au mieux, ce qui n'est jamais simple.

La troisième ? Célébrer le sacrement, avec toute la fidélité que l'on doit au rituel que nous confie l'Église ; avec aussi tout l'art de célébrer qui faut pour qu'au moins le célébrant soit reconnu comme un vrai priant, et que le sacrement soit vécu comme une authentique rencontre du Christ.

Et enfin la quatrième : Donner suite au sacrement, parce qu'il ouvreà chacun la route qui le change ! Le sacrement célébré le provoque à une vie de tous les jours un peu plus sacramentelle, c'est à dire qui soit signe du Christ !

________

et voilà que, d'années en années, nous découvrons que ces quatre étapes ne nous dispensent pas, bien au
contraire, d'une toute première : avant d'accueillir toute demande, de l'évangéliser, de célébrer le sacrement et d'y donner suite, il s'agit de retrouver l'audace et le goût d'appeler à tous les sacrements!
Oser provoquer des libertés ! Oser proposer les rencontres du Christ parce qu'elles nous construisent ! Oser appeler ceux et celles qui sont peut-être d'autant plus dignes de célébrer les sacrements qu'ils s'en savent indignes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Je te baptise au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit»-
Alors, appeler au Baptême,
pour la joie de plonger dans la vie selon l'Esprit et d'entrer dans la famille
Église.

Le baptême fait partie des 3 sacrements de l’initiation à la vie chrétienne.
Il fait entrer le baptisé dans la communauté chrétienne.
Celui-ci reçoit un signe ineffaçable qui le consacre comme disciple du Christ
qui accueille tous les humains pour en faire des fils et des filles de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Appeler à la Confirmation tous ceux et celles, quel que soit leur âge, qui se découvrent bien fragiles pour vivre en baptisés.
Par la confirmation, l’Esprit Saint reçu enrichit d’une force spéciale pour répandre et défendre la Foi par la parole et par l’action en vrai disciple du Christ (Lumen Gentium).

Le confirmant est marqué à jamais d’un nouveau caractère,celui d’envoyé en mission en vue du règne de Dieu.C’est l’évêque qui donne ce sacrement. Il peut en concéder la faculté à certains prêtres.

La préparation à ce sacrement, deuxième sacrement d’initiation,a lieu au niveau du secteur pastoral,pendant des sessions spécifiques de catéchèse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson»-
Appeler à l'Eucharistie, surtout à l'Eucharistie dominicale, parce qu'elle est le temps de l'entraînement des "sportifs de Dieu" qui se savent appelés à lui faire de leur vie quotidienne une offrande agréable. L’Eucharistie est le sacrement qui rend présente à l’Eglise et aux Croyants la Pâque de Jésus.Il se reçoit la première fois lors de la première communion.

Le pain et le vin deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ.

L’Eucharistie traduit et réalise la communion avec Dieu et entre ceux qui participent au repas de l'Alliance.
Le partage de la Parole et du Pain Eucharistique engage les croyants à se faire des hommes de partage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Tout homme à qui vous remettrez ses
péchés, ils lui seront remis»(Jn 20,23)
- Appeler à la Réconciliation pour apprendre à s'aimer humblement soi-même ; pour recevoir de Dieu la force de résister aux spirales meurtrières : œil pour œil, dent pour dent, coup pour coup, …
Jésus-Christ est venu pour nous, hommes et femmes imparfaits.Mais nous ne sommes pas abandonnés dans nos faiblesses. Si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le père, Jésus Christ le Juste (St Jean 1, 2-1). Parce qu’Il est pardon, Il donne aussi la force de pardonner à notre tour. Il y a réconciliation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

«- Veux-tu être ma femme ?
- Oui, et Toi, veux-tu être mon Mari ?
- Oui, je le veux !»


- Appeler au mariage sacramentel, pour puiser dans la fidélité du Christ de quoi construire l'Alliance qu'il confie aux époux ; et Dieu sait que tout la fragilise aujourd'hui.
C’est un engagement d’amour important entre une femme et un homme, car il est orienté et guidé par Jésus Christ qui a donné sa vie par amour pour nous et pour
toujours.

Le sacrement de mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Appeler aux sacrements de l'ordre,pour répercuter les appels que le Christ adresse aujourd'hui comme hier afin qu'on le serve en semblant tout quitter, afin qu'on le laisse nous mettre en ordre de service avec lui pour tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Enfin appeler au sacrement des malades,à l'heure où la peur de la souffrance et l'angoisse devant la mort risquent de l'emporter. Pour un réconfort dans la souffrance
- Pour un soutien dans l’épreuve et la vieillesse
- Pour recevoir la Paix du Seigneur Ressuscité
- Pour obtenir la guérison que Dieu peut nous accorder»
L’onction des malades est un sacrement de compassion qui nous aide à nous soutenir dans des moments difficiles de maladies graves ou de handicaps du grand âge, épreuves qui marquent la vie de tout homme.

Que le Christ réveille en tous les baptisés la joie d'appeler à tous les sacrements

d'aprés le message de X François Garnier Archevêque de Cambrai


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum