bienvenue.gif










http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

jeudi 02 janvier 2014 Bonne fête Basile et Grégoire !

Aller en bas

jeudi 02 janvier 2014 Bonne fête Basile et Grégoire !

Message  mary line le Jeu 2 Jan 2014 - 8:03

Jn 1, 19-28



Évangile de Jésus-Christ selon St Jean :
« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » 




Jn 1, 19-28

« Voici quel fut le témoignage de Jean-Baptiste ». C’est ainsi que débute notre évangile. Ce témoignage réunit deux aspects qui forment un tout, le témoignage de vie qui attire au Christ et le témoignage de la parole qui renseigne sur sa présence salvatrice.

Dans son sermon pour la nativité de Jean Baptiste, saint Augustin écrivait : « Jean était la voix, mais le Seigneur au commencement était la Parole. Jean une voix pour un temps ; le Christ, la Parole au commencement, la Parole éternelle. Enlève la parole, qu’est-ce que la voix ? Là où il n’y a rien à comprendre, c’est une sonorité vide. La voix sans la parole frappe l’oreille, elle n’édifie pas le cœur. » C’est là toute la grandeur du Précurseur qui fascine ses interlocuteurs. Ils ne peuvent saisir son identité s’ils ne prennent pas conscience de la présence du Christ au milieu d’eux.

Il est nécessaire que notre manière de vivre en chrétien soit telle, qu’elle attire à nous les chercheurs de Dieu, notre parole de témoignage n’en sera que plus pertinente. Comme Jean Baptiste et dans la logique spirituelle du mystère de Noël, c’est aussi une attitude d’humilité qui doit présider à notre témoignage: « Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue (Jn 3,27-30). »

Puisque nous fêtons aussi en ce jour saint Basile le Grand et saint Grégoire de Naziance laissons conclure saint Basile: « Pratiquez l'humilité comme le doit un homme qui l'aime. Aimez cette vertu et elle vous glorifiera. C'est le moyen de parvenir à la véritable gloire, dans la société des anges et de Dieu. Jésus Christ vous reconnaîtra devant les anges comme son disciple (Luc. 12. 6. ), et il vous glorifiera si vous devenez l'imitateur de son humilité. Apprenez de moi, disait-il, que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes (Matth. 11. 29.) » Alors, quel acte d’humilité marquera ma journée ?


Don Bruno Attuyt
avatar
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum