bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Le Royaume est comparable à un Trésor Caché...Mt 13,44,46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Royaume est comparable à un Trésor Caché...Mt 13,44,46

Message  maryline le Mer 30 Juil 2014 - 6:44

MERCREDI 30 / Le Royaume des cieux comparé à un trésor et à une perle

Textes à lire : Jr 15,10-21 ; Ps 59(58) ,Mt (13,44,46)


LECTURE : La première lecture s’inscrit dans le contexte des « Confessions de Jérémie », c’est-à-dire le témoignage émouvant des crises intérieures que le prophète  traverse au milieu de son ministère. En effet, dans son dialogue avec Dieu, le prophète se plaint du sort auquel il est voué : les persécutions. Face à cette situation, il demande à Dieu de le venger de ses ennemis et de le soutenir (v. 15), tout comme David dans le Psaume : « Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu, contre mes agresseurs protège-moi »(Ps 59, 1).

Tout se passe comme si la vocation de Jérémie consiste justement à souffrir pour le Nom du Seigneur. Dans ce sens, il préfigure déjà la vocation de Jésus : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction », disait le vieux Siméon à Marie lors de la présentation de Jésus au temple (Cf. Lc 2, 34). Le texte s’achève par la réponse favorable de Dieu à la demande du prophète (Cf. vv. 20-21).

Dans l’Évangile, Jésus emploie deux images semblables pour décrire le Royaume des cieux. Dans le premier cas, il le définit comme étant un trésor. Or, le trésor est par définition, un objet de grande valeur qui n’est pas  à la portée de tous. Le trouver, reviendrait à vaincre plusieurs obstacles, et s’en accaparer signifierait sacrifier les autres richesses que l’on possède.

La deuxième parabole (vv. 45-46) nous montre que le Royaume, c’est aussi la beauté, la perfection, la « perle ». Et il ne suffit pas de tomber dessus par hasard en cultivant son champ ; il vaut la peine de le rechercher, comme un collectionneur en quête d’une pièce rare qui manque à sa collection. Et lorsqu’on l’a découvert, on peut tout vendre pour se l’approprier.


MEDITATION : À travers ces deux paraboles, Jésus veut nous faire comprendre que son Royaume est la principale réalité à rechercher, à désirer et à préférer à toute autre chose. Vu l’importance de ce Royaume, nous ne saurions continuer notre méditation sans en esquisser une définition. Ce que l’évangéliste Matthieu appelle « Royaume des cieux », c’est ce que saint Jean appelle la vie éternelle dans le quatrième Évangile, ou encore ce que saint Paul appelle la vie dans le Christ. En d’autres termes, c’est cette vie avec Dieu qui commence ici bas et atteint sa perfection après la mort. Un chrétien qui ne considère pas sa vie avec son Dieu comme cette perle de grande valeur, pour laquelle il est prêt à tout sacrifier, est comparable à un enfant qui se retrouve avec des coupures de 500 €, dont il ignore la valeur et l’utilité. Il peut à tout moment les échanger contre quelques bonbons. Cette Parole nous invite à répondre personnellement aux questions suivantes : Suis-je conscient(e) de la valeur de mon identité chrétienne ? Jusqu’à quel point suis-je à mesure de valoriser et de défendre la connaissance et l’amitié de Jésus ?




PRIERE : Seigneur que ta Parole éclaire notre foi, et qu’elle soit pour nous le moyen concret par lequel nous accéderons, malgré les difficultés, à ton Royaume.

ACTION : Que peux-tu sacrifier comme défaut pour te rapprocher du Royaume de Dieu ?




_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Royaume est comparable à un Trésor Caché...Mt 13,44,46

Message  maryline le Mer 30 Juil 2014 - 7:11

Mt 13, 44-46

Avons-nous trouvé la perle fine ?
Avons-nous trouvé le trésor caché ?
Avons-nous trouvé le Royaume des Cieux ?
Finalement, qu’est ce qui nous fait courir ?
Le négociant lâche tout pour la perle de grande valeur.
L’homme vend tous ses biens pour acheter le champ qui contient le trésor qu’il convoite.
Et nous, avec quel enthousiasme cherchons-nous le Royaume des Cieux ? Sommes-nous prêts à tout mettre dans la balance et à nous risquer dans ce que nous pensons être l’inconnu ?
Sans doute le négociant est-il passé pour un fou auprès de ses collègues lorsqu’il a voulu tout vendre pour posséder une perle rare … Et l’homme qui a voulu à tout prix acheter un champ que tout le monde estimait probablement comme ayant bien peu de valeur n’a pas du être reconnu à ce moment là comme un homme raisonnable et compétent … Et alors ? Est-ce si grave de passer pour fou et pour bien peu raisonnable si cela nous rapproche de Dieu ? Chercher le Royaume des Cieux nous fera peut-être passer pour fou aux yeux des hommes, certains nous dirons sans doute que nous courrons après des chimères … Peu importe !

Jésus met l’accent sur le changement radical que la découverte du trésor ou de la perle fine entraîne dans la vie des deux personnages. C’est parce que le trésor qui a été découvert est d’une valeur infinie, ou que la perle est la plus précieuse que la décision est aussi radicale chez le paysan tout comme le négociant. Ils laissent tout, ils sont capables de tout vendre pour acquérir ce qu’ils ont découvert et qui dépasse leurs attentes.

Or ce trésor, cette perle si précieuse qu’évoque la Parabole, c’est l’Annonce que fait Jésus du Royaume. Cette Annonce, cette Bonne Nouvelle du Salut est présentée par Jésus, comme une occasion à saisir, à ne pas laisser passer. Pour acquérir ce Bonheur Éternel, il faut laisser tout le reste.

Sommes-nous prêts à tout donner, à tout remettre entre les mains de Dieu, absolument tout, pour accéder au plus grand des trésors qu’un homme puisse désirer : le Royaume des Cieux ? Nous hésitons peut-être à dire « oui », soit parce ce que nous n’avons pas encore découvert la valeur infinie du trésor qu’est le Cœur de Dieu, soit parce ce que nous ne sommes pas encore suffisamment libres intérieurement … Alors voilà une grâce à demander pour aujourd’hui : Seigneur permet moi de commencer à me détacher de tout ce qui me détourne de toi ! Le reste, pourquoi s’en préoccuper ? Le Seigneur ne dit-il pas dans un autre passage : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
Abbé Jean-Michel Le Moal, Diocèse de Rennes

_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10981
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum