bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Jour 2: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jour 2: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Message  mary line le Lun 1 Déc 2014 - 15:46


Sur notre route vers la crèche se dresse une montagne magnifique dont les cimes touchent le Ciel. L’étoile nous attend de l’autre côté de la montagne : la gravir est la seule solution pour avancer. A première vue, pas de chemin, ni de traces qui marquent le passage. Découragé(e), j’ai envie de faire demi-tour, d’abandonner cette course à l’étoile qui ne semble mener nulle part.  C’est une voie bouchée ! Mais voilà qu’un rayon de lumière me révèle des traces de pas dans la neige. Quelqu’un est passé avant moi !

Cet homme qui m’a ouvert la voie, c’est Jésus ! Il est passé devant pour que je le suive : Il est le Chemin.  Ses traces sont comme gravées dans la neige, rien ne les altère, elles ne mentent pas : Il est la Vérité. Quand je vacille ou  tombe, Il me tend la main : Il est la Vie !

Chercher la Vérité, c’est suivre le Christ et Lui seulement. Ce n’est pas qu’un bel idéal lointain et brumeux, c’est un défi quotidien qui passe par une relation d’amitié avec Lui. La brume fait disparaître le chemin, notre fatigue nous fait souvent faire des faux pas et le chemin semble  si ardu. Mais le Seigneur a un plan : il nous propose une cordée dont il prendrait la tête. On ne peut refuser une telle offre, pour une fois c’est gratuit !  Il faut simplement reconnaître avec humilité qu’Il est meilleur alpiniste que nous…Il est LE guide par excellence ! Le Seigneur nous demande juste de le  laisser prendre les devants.

Attention, pour suivre un pareil grimpeur, il faut s’accrocher !
Mais plus on est proche de Lui, plus il est facile de mettre ses pas dans les siens :
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » ](Jn, 15, 5)

Plus on est uni à lui, plus on le connaît, plus on peut suivre son exemple.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus l’a bien compris : «  Puisque Jésus est remonté au ciel, je ne puis le suivre qu’aux traces qu’il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu’elles sont embaumées : Je n’ai qu’à jeter les yeux dans l’Evangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir… »

La clé de l’union au Christ, c’est la prière fidèle.
Qu'est-ce la prière exactement? Sainte Thérèse nous donne la réponse :
«Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin, c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate le cœur et m’unit à Jésus.» 
C’est magnifique et exigent à la fois : distractions, fatigue, stress, emploi du temps surchargé, même les plus fervents peuvent décrocher !


Nous vous proposons aujourd’hui une méthode pour prier et tenir bon dans la durée, celle de Laurent Landete, modérateur de la communauté de l’Emmanuel, dans son livre Comment prier chaque jour ? Il s’agit d’une valse à 4 temps, 4 minutes chaque temps.

1.Je fais silence : cela suppose de trouver un lieu pour s’isoler des bruits et se mettre en présence de Dieu.

2.J’écoute la Parole de Dieu : celle de la liturgie ou celle qui m’est offerte quand j’ouvre la Bible. Je la répète et je la laisse agir. Qu’est-ce que l’Esprit Saint veut me dire aujourd’hui ?  «  Il faut méditer la Parole de telle manière que se tracent sur nos visages les traits du Verbe incarné »(Jean-Paul II, homélie du 2 février 2001). Ensuite essayer de la mettre en pratique.  Ce soir ou demain matin vous pourrez faire mémoire de la parole reçue aujourd’hui et vous demander comment vous l’avez mise en pratique.

3.Je prends un moment gratuit pour Dieu, pour l’adorer tout simplement.
4.Je demande au Seigneur son aide pour moi et pour le monde qui a aussi besoin de ma prière.
Lancez-vous aujourd’hui, ce n’est qu’un quart d’heure sur les 96 de votre journée !  Le plus important est de ne pas manquer son rendez-vous avec le Seigneur :)


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du secteur sud :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line

avatar
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum