bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Jour 4 : Peut-on croire sans raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jour 4 : Peut-on croire sans raison?

Message  maryline le Mer 3 Déc 2014 - 11:59

Nouvelle #4 - Le 03 Décembre 2014

Les mages ne sont pas assez fous pour partir sur un coup de tête, simplement parce qu’ils ont vu une étoile briller plus fort que les autres ! Ce sont des savants et ils cherchent avec leurs yeux : ils s’interrogent sur la nature de la nouvelle étoile; avec leurs oreilles : ils écoutent la Parole de Dieu et savent qu'un astre annoncera la venue du Seigneur; avec leur coeur enfin : ils reconnaissent l'étoile qui annonce la naissance du roi des juifs ! Ils se mettent en chemin et arrivés à Jérusalem, conscients de leurs limites, ils vont demander de l’aide aux docteurs de la Loi pour savoir où trouver l’enfant. Après avoir rendu hommage à cet enfant, ils s’en vont par un autre chemin.

Dieu ne nous demande pas de croire aveuglément, au contraire ! Soyons sans cesse en recherche avec notre intelligence, sans repousser les questions qui nous viennent sur la foi, sur le monde qui nous entoure, en ayant l’humilité de nous faire aider et d’admettre que nous devons nous former. Une recherche vraie avec un cœur ouvert nous met en chemin et nous mènera nécessairement vers Dieu, comme les mages ! Et nous en ressortirons toujours grandi, par un autre chemin, plus proche de Lui.

Jacques et Raïssa Maritain étaient des vrais chercheurs de Dieu. Jeunes étudiants à la Sorbonne au début du XX siècle, ils se sont trouvés parce qu’ils étaient tous deux assoiffés de vérité. Malgré le rejet de Dieu qui marque leur époque, ils ont rencontré Dieu, grâce à d’autres chercheures de vérité : Bergson, Léon Bloy, Charles Péguy... Mais ils n’ont pas arrêté leur recherche après leur baptême ! Ils ont au contraire mis toute leur énergie à mieux connaître Dieu, à travers Saint Thomas d’Aquin : Jacques par la philosophie, et Raissa par la poésie. 

Aujourd'hui nous vous proposons de noter par écrit une de ces questions de foi qui sont restées sans réponse et décider d’aller plus loin sur ce sujet, en ayant l’humilité de demander autour nous, en nous renseignant, en nous appuyant sur la Bible et la prière. Cette question peut sembler insoluble et nous devons admettre que cela peut rester mystérieux, mais cherchons aujourd’hui à avancer, à ne pas nous arrêter devant l’obstacle, et soyons sûrs que le Christ nous aidera dans cette marche ! 

Peut-être trouverez-vous certaines réponses dans cette vidéo : c'est une conférence donnée à des élèves de Terminale qui expose les raisons de croire chrétiennes. Cette vidéo a fait 220 000 vues !




Une prière pour la route : 
Seigneur, aide-nous à rechercher sans cesse la vérité, en utilisant au mieux notre intelligence et en tournant notre raison vers une recherche vraie du Christ, comme les mages.


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10984
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum