bienvenue.gif




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon








http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




hymne
avec Facebook

Témoin à la manière de Jean le Baptiste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoin à la manière de Jean le Baptiste

Message  jevismafoi le Mar 9 Déc 2014 - 11:12

Jean Baptiste se présente comme témoin de la lumière mais qu’est-ce qu’un témoin ?


Nous poursuivons aujourd’hui notre retraite en nous focalisant sur la personne de Jean le Baptiste. Ainsi nous lisons dans le prologue de l’évangile de Jean :


Il y eut un homme, envoyé de Dieu: son nom était Jean.  7 Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.  8 Il n'était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière (Jn 1:6-8).


Tout le monde s’interrogeait sur l’identité de ce prophète qui menait une vie austère et qui attirait à lui beaucoup de gens dans le désert. L’évangéliste Saint Jean replace le Baptiste à sa vraie place : il est le témoin du Christ qui est ici désigné comme la vraie lumière qui en venant dans le monde illumine tout homme. Le verbe témoigner est important dans l’évangile de Jean : il intervient 33 fois. La mission principale de Jean le Baptiste est donc d’annoncer ce qu’il a vu, ce qui lui a été révélé sur le messie.


Cette révélation porte sur  l’identité de jésus, elle nous introduit au cœur du mystère de Noel : qui est cet enfant couché dans la crèche ? Quelle place devons-nous lui donner ? Comment l’accueillir ?


Avec Jean nous voila avertis que c’est bien Jésus qui est le Fils de Dieu, l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Jésus que l’Evangéliste qualifie de « Verbe de Dieu » fait chair, lui l’espérance d’Israël, le sauveur de l’humanité inaugure un temps nouveau celui du Règne de Dieu. Désormais le roi sauveur est à jamais présent à nos côtés « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps » (Mt 28:20). Et c’est bien lui qui règne en ce monde et se propose de conduire toute l’humanité jusqu'à la patrie céleste… Il veut que tout homme soit sauvé.


   Comment le chrétien d'aujourd’hui peut-il témoigner de Noël ? comment en parler ?


Le rôle qui était autrefois attribué à Jean le Baptiste est aujourd’hui celui de l’Eglise et de chaque baptisé. Notre témoignage ne doit pas être celui d’une doctrine quelconque, mais bien celui d’une rencontre, d’une expérience vécue. De toutes ces fois où le Christ nous a rejoint au cœur de notre vie, de nos épreuves, et qu’il s’est rendu présent à notre chevet. Le témoignage s’enracine dans la relation à Dieu, dans la rencontre personnelle du baptisé avec son sauveur, et cela notamment dans l’Eucharistie et la Parole de Dieu. Comment pouvons nous parler de quelqu’un, d’un ami si nous ne le connaissons pas ? Si les portes de nos maisons lui sont fermées ? Si nos rencontres sont rares et sans réelle motivation ?


Prions :Seigneur de gloire suscite dans le cœur de tes enfants l’ardent désir de te connaitre, de vivre en intimité avec toi, car sans toi notre vie est vide.
Chasse de nos cœur la tiédeur, la peur de nous approcher de toi. Toi qui est bon et qui pardonne, invite nous encore à la sainteté. Amen

Chemin de l'Avent - Mardi 9 décembre 2014 - Fabrice Patsoumoudou, Laïc
jevismafoi.com

jevismafoi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum