bienvenue.gif










http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png





http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Noël = Qu'avons-nous fait de lui ?

Aller en bas

Noël = Qu'avons-nous fait de lui ?

Message  maryline le Jeu 25 Déc 2014 - 17:28

Cette nuit, nous entendions l'évangéliste Luc nous rappeler les conditions de la naissance de Jésus. La tradition populaire a traduit cet événement dans les crèches que nous reconstituons pour les fêtes de Noël.

L'évangéliste Jean, lui, présente son évangile d'une autre manière : il nous place devant le mystère de Dieu. Le Fils de Dieu se fait homme pour que tous les hommes puissent devenir enfants de Dieu. Son introduction est moins imagée que celle de Luc. Nous ne disposons pas d'images pour pénétrer ce mystère, ce secret d'amour. Mais l'amour de Dieu se manifeste aux hommes parce qu'il entre en communication avec eux. "Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes ; mais dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils".


Un moyen efficace de la communication, c'est le langage : nous parlons pour nous comprendre. Dieu utilise ce procédé pour attirer l'attention. Sa parole, expression de ce qu'il est, c'est son Fils qui se fait homme. La Parole de Dieu devient une parole d'homme, car c'est seulement par la parole humaine que l'homme peut accéder à la connaissance de Dieu. Jésus, le Fils unique de Dieu, se fait fils de Marie pour nous faire connaître le Père, pour nous faire devenir enfants de son Père.


Le Prologue de Jean peut se résumer ainsi : Dieu, personne ne l'a jamais vu, sinon le Fils, la Parole même de Dieu. Pour se faire connaître, Dieu se fait homme en son Fils. La Parole de Dieu se fait chair pour que la chair de l'homme puisse devenir parole de Dieu. Le Christ n'a pas craint de quitter sa gloire éternelle pour être un homme comme les autres, au risque de ne pas être entendu, il n'a pas craint de courir le risque de la vie humaine pour nous faire connaître la vie divine. Il n'a pas craint de perdre sa liberté pour nous faire accéder à la liberté des enfants de Dieu.


Noël, ce n'est pas seulement l'anniversaire de la naissance de Jésus. C'est surtout l'anniversaire de notre nouvelle naissance. Comme au jour de notre baptême, nous sommes des nouveaux-nés dans le Christ. Noël, c'est la fête de notre liberté d'enfants de Dieu. Ne gâchons pas cette liberté, mais portons partout la lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde. Nous sommes responsables de sa venue dans le monde ; qu'avons-nous fait de lui ?

du net


_________________
Blog : Une Parole pour ta route
Site du doyenné :
Doyenné du Tampon
Page Facebook : Mary line


avatar
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10985
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum